MOZAÏC et les gouttes de pluie, un spectacle musical de Eva Glorian et Olivier Nougarol 50 mn à partir de 6 ans
Réservations ICI
«Sur ALSOLA, il ne pleut pas. Cette planète se trouve à des années lumière de notre Terre et les
humanoïdes qui y vivent nous ressemblent. Enfin, à ceci près qu’ils ont des peaux différentes de
celles des terriens.
Les habitants d’Alsola sont bleus, d’autres verts ou encore rouges, autant de couleurs chatoyantes
qui les ont poussées vers une étrange doctrine: une seule couleur par humanoïde et chaque cou–
leur a une tâche attribuée.
Bien sûr, il n’est pas question de déroger à cette règle car cela mettrait en péril le bon déroule–
ment de la vie alsolienne. On ne mélange pas les couleurs.
Mais quand une goutte de pluie inattendue se dépose sur une enfant verte et la transforme, ses
parents tentent de dissimuler « l’anomalie » pour que leur fille, Mozaïc, ne subisse pas les juge–
ments supposés de leur peuple.”
À travers le regard du personnage féminin Mozaïc, ce spectacle, à l’image d’un chemin initiatique,
soulève les questions de la différence, des peurs qu’elle suscite et de son acceptation.
Une création originale de Eva Glorian et Olivier Nougarol, qui, accompagnés de leurs instruments
– voix, guitare, corps, piano – nous transportent vers une autre galaxie théâtrale et musicale.»
© Nicolas GRUBER
Dès mes 5 ans, j’avais la chance « innocente » de savoir ce que j’aimerai faire avec ma vie : chanteuse. Ma
mère écoutait Brel, Ferré, Barbara… ; je les admirais et je voulais sûrement leur ressembler. Mes neurones
miroir s’activaient et j’écrivais des chansons. Alors oui, des chansons de gosse. Bien sûr, à cet âge là, on ne
songe pas à ce qui va advenir; on crée, on invente tout un monde sans se soucier s’il va être reçu ou pas. On
le fait parce que c’est là, ça respire, que c’est nécessaire, même si la nécessité, à 5 ans, ce n’est pas un mot
qu’on pratique. Je dirai que ça a commencé à vivre là, cette envie de faire vibrer les notes et les mots.
Puis le théâtre est passé par là, le métier de comédienne m’a aussi parlé et j’ai commencé son apprentis–
sage.
Après avoir obtenu un bac théâtre, je me suis engagée en 2005 pour une première formation de l’acteur à
Toulouse avec Francis Azéma. À l’issue de cette formation, j’ai eu la chance de partir pendant une année sur
les routes d’Irlande. J’y ai intégré une troupe itinérante qui proposait des spectacles interactifs en français
dans les écoles primaires et secondaires. Une véritable formation pour comprendre le sens du « collectif » et
une première expérience avec les enfants.
À mon retour, je me suis perfectionnée au métier de comédienne à «L’œil du Silence», formidable formation
de l’acteur sous la direction de Anne Sicco.
En parallèle, j’ai continué à écrire des chansons, accompagnée cette fois du piano que j’ai d’abord approché
de manière autodidacte, puis en prenant des cours.
À ce moment de mon parcours, grâce au théâtre, j’ai compris qu’il ne serait plus uniquement question de de–
venir chanteuse. Certes, j’avais la chance de pouvoir chanter, néanmoins les mots – ces grands icebergs qui
disent à moitié ce qu’ils pensent – recelaient encore tant d’interprétations possibles! Et puis l’avantage avec
le théâtre, comme avec les romans, les livres, le cinéma, c’est qu’on commence à toucher des yeux deux
ou trois trucs sur l’écriture. Ça aide pour écrire des chansons. Pour se rendre compte que les histoires sont
inépuisables, que les points de vue sont par milliers et que je n’aurai jamais fini de vouloir honorer la langue
française.
Mais avec mes mots de femme, pas avec ceux qui voudraient ressembler à ceux de Brel, de Férré ou de
Barbara – même s’ils sont magnifiques. Non, avec les mots de la femme que je suis, dans le Temps qui est le
nôtre, dans lequel il est essentiel de renouveler notre voix, notre chant pour nos libertés et notre expression,
quelle que soit sa forme.
Ainsi naît en 2012 le spectacle «WAGON POÉSIE», puis le concert «DES HISTOIRES d’ÊTRE(s)» et tout der–
nièrement le concert “BABEL” (2o2o).
Ces créations solo n’ont pas été un frein pour développer d’autres projets artistiques.
À partir de 2012, nous avons créé le duo OLÉVIA avec Olivier NOUGAROL, guitariste avec qui je travaille au–
jourd’hui pour le conte MOZAÏC.
De 2015 à 2018, j’ai partagé la scène avec le pianiste Grégoire AGUILAR pour un duo de reprises de chan–
sons d’hommes en langue française.
En 2016, un chemin musical, plastique et théâtral s’est dessiné durant 3 ans autour du mythe de Calypso,
avec 7 musicien.ne.s et une peintre. Quelques résidences ont permis à la compagnie des représentations en
Occitanie et en Alsace.
Depuis 2019, nous co-créons un répertoire de polyphonie avec la violoniste Chloé Bousquet et la chanteuse
Claire Gimatt, autour de poèmes dont nous sommes les compositrices et interprètes.
J’ai également la chance depuis 2016 de partager mon goût pour la chanson et la poésie avec des enfants
d’écoles primaires en Haute-Garonne, dans le cadre d’un projet pédagogique conduit par Cathy Gouze.
Cette expérience, la troupe en Irlande, et l’atelier d’écriture que j’ai mené dans un collège en 2011 m’ont
fait prendre conscience de l’importance de transmettre -sous toutes ses formes- les histoires aux enfants.
D’offrir à ceux qui feront les humains de demain nos repères des mots, de la musique et des rêves. L’ idée du
conte musical est née de ces riches interventions. Dans les écoles primaires et secondaires, j’ai pu consta–
ter le lien fort qu’on tisse avec les élèves, que la musique et les arts sont essentiels pour enrichir leur regard,
leur point de vue afin de développer leur propre monde intérieur pour échanger plus aisément avec le monde
d’aujourd’hui et de demain.
Aujourd’hui, partisane de la langue française et de la poésie francophone, je continue à jouer mes projets
musicaux solo et j’ai également la joie de collaborer avec Olivier Nougarol, compagnon de scène depuis
presque 10 ans. Avec ses précieux retours j’ai achevé l’écriture du conte MOZAÏC fin 2020. Depuis, nous
avons jouer la première fois ce conte en septembre 2022, représentation qui a été accueillie chaleureuse–
ment par nos premiers spectateurs. Nous nous réjouissons, à travers l’écriture des chansons du conte, de
l’univers sonore, théâtral et musical, encore ravir le cœur des enfants.
OLIVIER NOUGAROL musicien, comédien, compositeur
Originaire du Sud de Toulouse, je découvre la guitare à l’âge de 16 ans que je pratique en autodidacte.
prend une place à part entière dans mon processus d’apprentissage.
J’ai rapidement l’occasion de me produire sur scène puis d’enregistrer mes premiers albums de musiques
originales.
En parallèle de mes études, au lycée puis plus tard en Fac, je travaille en tant qu’animateur de centre de
loisirs et colonie de vacances. Je propose de nombreuses activités pédagogiques et récréatives autour de la
musique auprès du jeune public (primaires). Je réalise à ce moment-là que l’art est un réel vecteur de valeurs
que je défends telles que la tolérance, la cohésion de groupe ou l’entraide.
J’intègre en 2006 le cursus de musicologie Jazz à la faculté de Toulouse Jean-Jaurès et obtiens ma licence
en 2009.
Durant ces 3 années, je découvre le Jazz et la théorie musicale, tout en faisant de belles rencontres artis–
tiques par le biais de Master Class avec notamment Antoine Hervé, Philip Catherine ou Guillaume De Chas–
sy…
Je me passionne au même moment pour la musique Jazz Manouche de Django Reinhardt.
Fraîchement diplômé, je me dirige naturellement vers l’enseignement en écoles de musique associatives
avec l’envie de transmettre ma passion pour la musique et la guitare.
Jusqu’en 2014, j’enseigne la 6 cordes à des élèves de 6 à 66 ans tout en évoluant professionnellement no–
tamment avec le groupe Swing Rencontre Trio (Jazz Manouche).
D’autres projets musicaux naissent et m’amènent à obtenir le statut d’intermittent du spectacle en 2015.
Mon importante activité musicale m’a contraint à m’éloigner de l’enseignement. J’ai remercié mes élèves
pour le solide recul pédagogique que j’ai acquis grâce à eux.
Mon expérience de musicien éclectique et curieux m’a donné l’opportunité de travailler au sein de divers
groupes aux styles différents tels que Paamath (World music), Electrik Geisha (Rock Alternatif) ou encore
Urban Wood (Folk).
Je parcours le manche de ma guitare aujourd’hui au sein de Swing Rencontre Trio (Jazz Manouche), des
Accordés Swing (Jazz Swing) et d’Olévia (Chansons).
Pour cette année 2023, la création du spectacle Mozaïc et les gouttes de pluie, avec la chanteuse et comé–
dienne Eva Glorian, est l’occasion de réunir l’ensemble de mes compétences acquises tout au long de mon
parcours et me propose une première expérience en tant que comédien.
Cette création originale m’offre aussi l’occasion de retrouver le jeune public avec lequel j’ai travaillé à mes débuts.