La MJC

Fête de la St Jordi

Cette année encore, l’atelier danses de la péninsule Ibérique et Iles Baléares de la MJC d’Escalquens a célébré, ce samedi 20 avril, la fête de la St Jordi en partenariat avec le Casal Català de Toulouse.

Cette fête, qui est en Catalogne, la fête de la rose et du livre se célèbre tous les 23 avril et la coutume veut que des roses et des livres soient offerts aux personnes de son entourage. La légende raconte qu’un chevalier nommé Jordi a délivré des griffes d’un dragon le belle princesse. Le sang du dragon a aussitôt donné naissance à une rose que St Georges a offert à la princesse en détresse. La St Jordi est devenue ainsi le symbole de l’identité catalane et ce symbole a été renforcé par l’influence du mouvement littéraire Renaixença au XIXe siècle ainsi que par l’association d’éditeurs barcelonnais au XXe siècle. Hasard du calendrier, deux écrivains appartenant au patrimoine de l’Humanité ont disparu le 23 avril 1616. Il s’agit de Cervantes et de Shakespeare. L’UNESCO a donc choisi cette date pour instaurer la journée mondiale du livre et des droits d’auteur en 1995.

Le thème de cette année, était les géants en Catalogne : « els gegants ».

Cette tradition des géants en Catalogne remonte aux 13e et 14e siècle. Ces géants pouvant mesurer plus de 3,5 m et peser près de 80 kg, sont appelés géants « portés » parce qu’une personne sous les géants les fait avancer et danser dans les rues au son du flabiol et du tambourin. Les géants vont en principe par couple et représentent des personnalités importantes ou représentatives de certaines communes. Entre le printemps et l’automne, les géants participent à de nombreuses festivités, ainsi à Barcelone, pour la fête de la Mercè, les géants se réunissent sur la place face à la cathédrale gothique après avoir défilé par les rues adjacentes sous forme de parades.

Comme chaque année des sardanes ont été dansées par une assemblée toujours très enthousiaste. Le repas comme il se doit était typiquement catalan, tartine de pain tomate et anchois, suivi d’un plat de morue à la catalane et d’un dessert à la chantilly.

Comme chaque année, des livres ont été attribués aux personnes qui avaient raconté en quelques lignes une histoire de leur choix en langue catalane.

La soirée a pris fin aux alentours de minuit.

Equipe MJC

A la MJC d'Escalquens, nous privilégions l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture. Pour que chacun dispose des moyens d'exercer sa citoyenneté et participer à la construction d'une société plus solidaire. La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.

Articles en rapport

Cela peut vous interesser