Actualites

INFORMATION IMPORTANTE

Mesdames, Messieurs les adhérents,

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, le gouvernement français a, entre autres, fermé les écoles et universités depuis le 16 mars 2020 puis mis en place un dispositif de confinement à partir du 17 mars 2020 pour freiner la propagation du covid-19. Suite à ces mesures, l’ensemble des MJC et associations adhérentes ont été contraintes de suspendre leurs activités habituelles jusqu’à nouvel ordre – une décision qui impacte fortement la vie quotidienne de notre structure et de ses 1 100 adhérent.e.s, 55 bénévoles, salariés et/ou prestataires d’activités.

Cette situation aussi nouvelle qu’inattendue demande à chacun.e de réorganiser sa vie au quotidien : entre garde des enfants, télétravail, restrictions du confinement et isolement pour certain.e.s… de nouveaux repères doivent être construits.

A cela se rajoutent des préoccupations financières et un manque de visibilité sur les mois à venir.

Pour les structures associatives, telles que les MJC, cette situation est également pleine d’incertitudes. Malgré les différentes mesures de soutien financier assurées par le gouvernement, dont beaucoup restent à confirmer, la fermeture temporaire de nos structures et le report de nombreuses manifestations culturelles mettent en danger nos modèles économiques souvent fragiles. Aussi, nous avons mis en place d’autres formules, nouvelles pour certain. e. s, tels que le télétravail, les animations d’ateliers à distance sur Internet mais aussi le recours au chômage partiel – imposant un autre fonctionnement à notre MJC, et de nouveaux défis pour garder le lien avec nos bénévoles et nos adhérent. e. s.

Malgré ces difficultés et incertitudes, nous sommes et devons rester un réseau solidaire et mobilisé. Fidèles à nos valeurs issues de l’éducation populaire, le Conseil d’Administration de la MJC a décidé de maintenir les salaires et honoraires des animateurs dans leur intégralité.

Il a également été décidé de ne pas proposer rattrapages des ateliers non effectués durant toute cette période de confinement. A ce jour, aucun remboursement ni avoir ne peut être proposé *.

Comme vous le savez la MJC fonctionne sur des cotisations pour rémunérer les animateurs. Si nous rattrapons ou remboursons des cours non dispensés cela pourrait mettre en difficulté notre structure. Nous avons souhaité comme indiqué plus haut sécuriser nos animateurs qui ont une activité précaire.

Au cœur de notre MJC, des bénévoles, des professionnels et des volontaires s’engagent dans ce sens au quotidien et font ainsi preuve, une nouvelle fois, de conviction, de créativité, d’inventivité, et de résilience pour que notre projet associatif continue de vivre.

* Toutefois, nous n’oublions pas que cette période est difficile pour nombre d’entre vous. C’est pourquoi, la MJC a sollicité une aide auprès du Conseil Départemental 31.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à cette demande par le Conseil Départemental.

S’il nous accorde cette aide, nous vous proposerons, pour la saison prochaine, un avoir qui sera fonction du fonds de soutien reçu.

Merci de votre attention

Pour le Conseil d’Administration

La présidente

Joséphine Massié

Equipe MJC

A la MJC d'Escalquens, nous privilégions l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture. Pour que chacun dispose des moyens d'exercer sa citoyenneté et participer à la construction d'une société plus solidaire. La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.

Articles en rapport

Cela peut vous interesser