Soirée du 22 mars 2018 « Connaissance du Monde » La grande traversée des Alpes

Quelle fut belle cette soirée, et à voir le nombre de personnes qui ont répondu positivement à notre invitation, nous pouvons dire que le club de randonnée de la MJC d’ESCALQUENS a une audience certaine, chacun a plaisir à s’y retrouver que ce soit pour la marche proprement dite, mais également pour les activités para sportives autour desquelles l’ambiance est toujours bon enfant.

L’accueil, comme il se doit a été l’apéritif de bienvenue où chacun a pu, autour d’un verre, retrouver amis et connaissances, mais également découvrir de nouveaux visages dont nous entendons souvent parler, mais qui hier soir étaient venus en une belle délégation : je veux parler du club  – TEC Montagne. Son Président, Pierrot, son lieutenant en second, Didier, Maryse, Gene ….. Tous ces gens qui ont toujours plaisir à tutoyer les plus de 3000m à travers de nombreux périples dans le monde.

40924749722_247fddf59c_z

Avant d’entrer dans le vif du sujet, énumération vous a été donnée de quelques-unes des grandes sorties effectuées par ce groupe, (Ile de la Réunion, Le GR 20 en Corse, le Népal, le Pérou, les Dolomites ….) histoire de vous montrer que nous avons avec nous, petits randonneurs de la plaine, de véritables montagnards, amoureux de l’effort mais récompensés par des panoramas splendides quand, harassés mais heureux, ils peuvent embrasser du regard, le paysage sur 360°.

232

Ce soir, Maïté R et Alain B nous ont présenté un diaporama, composé de superbes photos avec toujours, le souci du bon angle mais également de l’originalité.

271

Il est bon de savoir, pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces techniques numériques, que derrière ce qui pour nous a été un grand moment de plaisir, se dissimulent de nombreuses heures de travail, pour que ce diaporama soit à la hauteur des cimes qu’ils ont atteintes !!

C’est l’été dernier, en 2017, avec leur groupe de TEC Montagne qu’ils ont effectué la Grande Traversée des Alpes (partie Nord) en empruntant le GR 5 qui les a conduits d’Evian – Chamonix jusqu’à Briançon. Nous avons pu découvrir comment, au cours des 14 jours de l’aventure, ils ont découvert des sites splendides, ont été hébergés dans des gites ou des refuges qui leur ont permis le soir venu, après une journée d’efforts et parfois de galère, de se retrouver tous unis autour d’une table leur permettant de découvrir et d’apprécier les spécialités savoyardes où fromages, crozets (petites pâtes carrées), polenta  et « diots » sont souvent présents. Je suppose que le vin de Savoie et autres breuvages ont accompagné harmonieusement tous ces plats.

085

Merci à Maïté à la technique et à Alain aux commentaires, de nous avoir fait partager, le plaisir que vous avez éprouvé avec votre club au cours de cette longue marche.

Pendant que de petites mains s’occupaient à repositionner les tables déplacées pour les évènements précédents, et pour nous maintenir assis, Philippe, nouveau randonneur au club avec son épouse, et passionné d’histoire nous a entretenus sur un sujet qu’il a raccroché au diaporama.

40924873632_0f9a1f4fa7_z

En effet, au cours de leur périple, nos amis montagnards ont traversé un très beau village de Savoie appelé CORDON. Il est tellement attachant que Maïté et Alain qui le connaissent depuis longtemps, nous ont invités à le découvrir.

Tous les ans, dans cette bourgade est célébrée le 15 août une fête appelée « La Miaou » et qui a pour objet de célébrer les grenadiers de la garde nationale. Le 15 août marque également l’anniversaire de l’Empereur Napoléon Ier. Une partie de la population de Cordon se pare alors de vêtements d’époque et accompagnée d’une harmonie, défile dans les rues.

126

Philippe a fait le lien avec cet évènement pour nous retracer brillamment et avec une pointe d’humour qui lui est propre, les diverses « escarmouches » qui se sont produites dans notre région du Lauragais dont il est le spécialiste.

Bataille de Toulouse menée par le maréchal Soult le 10 avril 1814, bataille inutile de St Félix de Lauragais, Napoléon ayant déjà abdiqué, et enfin le 12 avril 1814, la rude bataille de Baziège entre Français et Anglais. Autant d’évènements que Philippe nous a fait revivre avec beaucoup de passion.

Avec cette pointe d’humour qui détend l’atmosphère, il nous a conduits à la période de la Restauration, cet épisode compris entre la première abdication de Napoléon B. en avril 1814 jusqu’à son retour en mai 1815.

Quelle-etait-la-vraie-taille-de-Napoleon_exact1024x768_l

Dociles, nous l’avons écouté et comme il nous a parlé de restauration, vers les tables nous sommes tournés. Le repas, sur la base d’auberge espagnole, composé de multiples plats apportés par les convives, nous a permis de découvrir des talents culinaires souvent insoupçonnés. Apéritif, vins et fromage sont des dons du club pour vous remercier de votre participation. Si le vin fut bon, c’est à notre caviste spécialisé que nous le devons Christian M. Mentionnons la présence toujours discrète mais efficace de notre grand chef culinaire Gilbert R. Il faut le dire, ses conseils et son expérience dans ce domaine sont précieux et toujours écoutés et respectés.

Comme vous le savez tous, le club de rando d’Escalquens ne sait pas se réunir sans apporter à cette rencontre, un côté vraiment festif où les animations menées par nos deux meneuses de jeu que sont Maïté et Geneviève, ont toujours un grand succès.

Rabbi Jacob est revenu avec toujours autant d’entrain et de rythme. Merci à eux tous pour cette prestation toujours amusante et qui, pour l’exécution, demande une forme physique qui à première vue n’y paraît pas, mais stimule fortement le rythme cardiaque !!

40257707224_47a8fd1037_z

C’est toujours avec grand plaisir que nous nous laissons transporter dans une ambiance de féria par les sévillanes, dansées par Marie A. et Hélène M., et qui font vibrer la fibre méditerranéenne que nombreux d’entre nous possédons. Les « palmas » (discrètes) et les « Olé » en sont le témoignage.

26094809557_5564f13695_z

C’est maintenant un numéro incontournable auquel nous avons eu droit. Ce n’est pas « des chiffres et des lettres », Oh non, c’est déjà assez ardu rien qu’avec les chiffres !!!

Je pense que dès le départ, Maïté a sapé le moral des garçons en disant : « Ne vous offusquez pas, ce sont toujours les filles qui gagnent ». Pour les joueurs et joueuses, c’est un moment de concentration, d’orientation, de place, ….qui est toujours plus facile à rectifier et à critiquer quand on est spectateur, mais lorsqu’on est sur la sellette ….

Quoiqu’il en soit, c’est un jeu attendu de tous (ou presque) un moment où on rit, où on se détend, où acteurs et spectateurs sont face à face pour animer la soirée. Même s’il est vu et revu, c’est toujours avec plaisir qu’on le revoit venir sur le devant de la scène.

40073152255_a2a7ec8516_z

Le jeu des portraits a été aussi une phase d’observation, d’hésitation, de supputation jusqu’au moment où les réponses ont été données. On a pu constater que certaines personnes ont un bon sens de l’observation, pourtant le nombre d’années séparant la photo du réel avait de quoi en dérouter plusieurs.

Sans titre-1 copie

Petit appel au peuple, à la générosité par l’intermédiaire d’une tombola qui a permis au club de récolter quelques cerises avant l’heure, et de faire plaisir aux heureux gagnants.

40966654141_ac40763c3b_z

Quelques intermèdes musicaux ont permis à celles ou ceux qui ont toujours des fourmis dans les jambes, d’aller les faire travailler sur l’air de quelques valses, sirtakis ou autres danses.

40257545754_a8d7c169b9_z

Tout ayant une fin, avec un peu de regret, l’heure étant déjà avancée, nombreux sont ceux ou celles qui se sont employés à remettre les lieux en état dans un minimum de temps.

Un grand merci à Maïté et Alain, à l’origine de cette superbe soirée.

Merci à tous ceux qui ont aidé et contribué au bon déroulement de ce moment festif et …

A bientôt pour de nouvelles retrouvailles, au moins sur les chemins.

Le Scribouilleur.

Pour voir les photos d’Alain cliquer ici

Pour voir les photos de Jean Marc Cliquer ici

Pour voir les vidéos cliquer ici

 

 

 

 

Close
Close