Randonnée à du mardi 29 juin 2021 St Orens

Bon après-midi à vous,  qqs lignes ………

En ce mardi matin de Printemps, dix-neuf randonneurs…..euh, marcheurs…..euh, promeneurs – promeneuses enclin à la bonhommie et à la bonne convivialité, décidés à passer un bon moment sous un soleil radieux ( oui ! ….en quelques instants ), s’emparèrent de l’aire de jeux pour enfants alors désertée par les mômes encore présents pour quelques jours en classes primaires sises à l’entour.

Dés les premiers pas, les regards s’attardèrent vers moultes feuillages dispersés au sol par des phénomènes éoliens récents dont le rappel donne sujet aux premières palabres matinales : est-ce un cèdre du Portugal , un bananier d’Autiche, un chêne de Parquet, un mélèze d’Occitanie ou un tilleul de Pharmacie …..ces arbres sont beaux !

Départ est donné en terrasse façade avant du Château de Catala, précisément au numéro 49 du Boulevard de Catala . Pour certaines un autre élan fut pris à partir du 49 toujours,….mais pas le même , celui de la façade arrière,  cette Maison de Maître du XVII° siècle bénéficiant d’une double numérotation facétieuse troublant l’éveil non encore affirmé de quelques-unes .

Dix marches bétonnées plus tard, nos semelles traversèrent un coron de Saint-Orens de Gameville. Sans s’attarder en pas et étaler …..rappelons que la Communauté qui nous accueille ce jour a pris son nom à un Hermite du V° siècle :   ORATIUS.

De nos jours il est permis à l’ermite d’être sans H….dés lors avec quel outil entretient- il les sentes que nous souhaitons fréquenter ? Souvenons nous également qu’en l’an 1790 , Cayras, Gameville et  Saint-Orens se sont réunies pour former la Commune actuelle.


Empruntant à titre gracieux le Chemin de Monfalcou notre troupe longea les écuries du Château de la Viguerie ( maison du Vicaire ) prenant itinéraire via le chemin de la Martine ………problème ! …..DEUX MARTINE parmi nous ! laquelle suivre ???

…….prenons direction du Château  de CAYRAS . Notre entreprise sous contrôle d’une Vierge veillant à l’angle nord de la villégiature actuelle de la famille Gayet ……sic, rien n’est inventé ! mais en vain …..pas de scoot , nous continuerons à cheminer à pieds !

Mis sur la voie de la Famille d’Hérail ,….. !!! ,  propriétaire séculaire de la Battisse construite en 1750 par l’entrepreneur toulousain Calestroupat , et, après passage aux abords des bâtiments agricoles de Pécourel , nous arrivâmes face à la Demeure pré -citée.

Retour aux questions matinales, mais à l’instant réponses éclairées : orme, cédre, tilleul, figuier, érable, platane, chêne,…..sont là en beau parc.

À bientôt sur les chemins du Lauragais .

 

 

Pour voir les photos de Jean-Marc cliquer ici

Close
Close