La MJC

Assemblée Générale du 13 Février 2021

Vie démocratique de la MJC

 

Notre Assemblée Générale pour la saison 2019 2020 se déroulera en distanciel le 13 février prochain à 16h.

Vous recevrez une invitation et le formulaire de vote par mail quelques jours avant ce rendez-vous.

En attendant de nous rejoindre en virtuel, vous avez la possibilité de consulter le rapport annuel et la convocation à l’Assemblée Générale.

Afin de donner un maximum d’éléments à chacun de vous pour cette Assemblée Ordinaire et pourtant pas si Ordinaire que cela, nous avons pris soin de répertorier les questions que vous nous faites parvenir dans les rubriques ci-dessous.

Vous pouvez aussi poser vos questions à contact@mjcescalquens.fr

FAQ

Nous transmettrons à chaque adhérent par mail :

  • un lien pour se connecter à l’Assemblée Générale en distanciel
  • un deuxième lien pour accéder au formulaire de vote en ligne

(Article 9 des statuts)

  1. les adhérents depuis plus de trois mois au jour de l'élection et se trouvant à jour de leurs cotisations :
  • Âgés de seize ans révolus à la date de l'assemblée générale,
  • Âgés de moins de 16 ans représentés par leurs parents. Les parents disposent d'une seule voix quel que soit le nombre d'enfants inscrits. Cette voix n'est pas cessible.
  1. les autres membres de l'association définis à l'article 7.

  • Le rapport moral
  • Le compte de Bilan et le compte de Résultat 2019/2020 du rapport financier
  • L’affectation du résultat
  • Le montant de l’adhésion
  • Les nouveaux membres du Conseil d’Administration (5 postes à pourvoir)

La liste des candidats au Conseil d’Administration et le formulaire de vote vous parviendront par mail.

(Article 9 des statuts)

  1. Sont éligibles les adhérents ayant droit de vote à l'Assemblée Générale.
  2. Sont inéligibles au Conseil d'Administration :
  • Le personnel salarié ou mis à disposition de l'association,
  • Tout membre de l'association ayant un lien de parenté avec du personnel salarié ou mis à disposition de l'association, (mariage, concubinage, ascendant et descendant direct).
  • Tout prestataire ou bénéficiaire d’honoraires de la M.J.C. »

« Les candidatures aux postes de conseillers d'administration doivent être adressées par la poste au Président de la MJC au moins 8 jours avant la date de l'assemblée générale.
Le conseil d'administration est seul compétent pour reconnaître la validité des candidatures. » (Art. 5 du règlement intérieur).

Le Conseil d’Administration est composé de membres de droit, de membres d’honneur et de 12 membres élus par les adhérents de la MJC dont 1/3 sont renouvelables chaque année. 5 postes sont à pourvoir.

Les candidatures au Conseil d’Administration de la MJC sont closes depuis le 5 février 0h00.

Protocole du vote électronique :

Compte tenu de la crise sanitaire, le bureau de vote ne sera pas ouvert en présentiel le jour de l’Assemblée Générale.

« L'assemblée générale désigne en son sein, en début de séance, un bureau de vote composé de trois membres. Il a pour rôle de procéder aux opérations de vote à l’aide des registres d’adhérents préparés à cet effet. En cas de litige, le conseil d’administration est seul, habilité à statuer. » (Art.6 du règlement intérieur)

    • Afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer, l’association propose de voter par le biais d’un logiciel garantissant la confidentialité du scrutin.

    L’adhérent électeur est alors identifié par une clé unique transmise par courriel. Cette transmission ne  pourra être effective que si l’adhérent a correctement fourni son adresse email lors de son adhésion à la                MJC.

    Ce lien sera actif du 11 février au 13 février 20h.

  1. Ce lien est généré via un site spécialisé dans le vote en ligne garantissant anonymat et un maximum de confidentialité.
  2. Afin de respecter nos statuts 3 personnes seront nommées le jour de l’AG pour vérifier le respect des procédures de vote mises en place et les résultats du vote.

La MJC utilise le logiciel LimeSurvey pour procéder à un vote à distance. Ce logiciel est sécurisé et ne permet qu'un vote unique par invitation reçue.

Ce formulaire de vote est anonyme.

Les résultats seront disponibles dès le lundi 15 février sur notre site.

  • NB1 : Certains d’entre vous recevrons plusieurs mails avec une clé de vote différente si vous êtes plusieurs sur une même adresse. Une adresse mail peut en effet correspondre à plusieurs clés de vote dans le cas d’un couple ou d’une famille.

Pour rappel les enfants de moins de 16 ans sont représentés par leurs parents (mail référent transmis lors de l’inscription). Comme le précise notre règlement intérieur il y a 1 voix pour l’ensemble des enfants de -16 ans inscrits.

  • NB2 : Les personnes sans adresse mail recevront la convocation par courrier pour un vote par correspondance.

  • « Un membre de l'assemblée générale qui n'a pas la possibilité d'assister à celle-ci peut mandater un autre membre de l'assemblée afin de le représenter.
  • Chaque membre dispose d’une seule voix et ne peut recevoir qu’une procuration, conformément aux statuts. Il en est de même pour les membres du conseil d'administration.
  • Les adhérents âgés de moins de 16 ans sont représentés par leurs parents, ils ne disposent que d’une seule voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits. Cette voix ne donne pas lieu à procuration, la présence physique d’un parent est nécessaire pour voter. » (Art 4 du règlement intérieur).
  • Le vote en ligne et la possibilité pour chaque adhérent de voter sur 3 jours (du 11 février au 13 février) optimisent les votes.
  • Le Conseil d’Administration a également donné son accord pour permettre à un adhérent indisponible à cette période, de transmettre sa clé de vote à un autre adhérent.

Tags
En savoir plus

Equipe MJC

A la MJC d'Escalquens, nous privilégions l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture. Pour que chacun dispose des moyens d'exercer sa citoyenneté et participer à la construction d'une société plus solidaire. La MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.

Articles en rapport

Close
Close