Randonnée du jeudi 8 mars 2018 à Castanet

Comme pour fêter le printemps par cette après midi de rando urbaine, 37 gentils petits oiseaux ont piaillé sous le tunnel de l’autoroute….

Enfin ! Une rando après laquelle on ne brosse pas les chaussures de retour «  à l’oustal »

Un circuit plat au départ de Labège -Village en direction de Castanet..

Pour découvrir ou redécouvrir beaucoup d’espaces verts dans cette commune, ses stades, son parc avec le lac, 38883207140_137bc43156_z

le château de Rabaudy (XIIIe siècle), puis la grande esplanade de la Mairie, le grand parc des Fontanelles, et pour finir le Canal du Midi.

39983287234_038449d3bf_z

Le château de Rabaudy est une demeure seigneuriale : sa construction date du XIIIème siècle. Certaines fenêtres sont de style renaissance. Aujourd’hui la famille Péchou en est propriétaire.

HI155738529

Après la pose photo la pause gourmande avec la distribution des oreillettes et d’un super bon gâteau aux fruits confits.

La recette de ce très bon gâteau vous sera diffusée prochainement, quand Dominique que nous remercions, nous aura dévoilé cette recette.

40693535371_1f6a4e8a29_z

Pour marquer la journée de la femme, une photo souvenir est prise au pied d’une sculpture en béton tagué dont je ne trouve aucune trace.

40693573971_98d40e5a72_z

Nous avons marché durant 2h30mn, sur 9km environ y compris la «petite pause gourmande», félicitations à tous les marcheurs.

Et maintenant la chronique de notre ami Philippe :

De la tête (d’une reine) aux pieds (des randonneurs)

En cette journée du 08 mars il fallait, bien entendu, évoquer une femme: ce sera une reine!

118683746_o

L’église de Labège, que nous avons contournée, a deux particularités :

– son paratonnerre a été installé par le père d’un d’entre nous !

– elle abrite une relique (pour les royalistes) : une aube qui a été confectionnée à partir …d’un jupon de Marie-Antoinette !

25822390977_01f73c5ec0_z

Si, en fuyant Paris, les guides de cette dernière (qui n’avaient pas le sens de l’orientation de ceux du club de randonnée d’Escalquens) n’avaient pas confondu Varennes en Argonne et Les Varennes en Lauragais, elle aurait pu déposer elle même ce présent à Labège, prier pour son salut (dans la fuite!) et aurait certainement gardé la tête sur ses épaules !

L’histoire en a voulu autrement : c’est en réalité un don de sa belle famille, qui de main en main de prêtres, a fini son voyage dans cette église. C’est désormais, pour l’éternité,.. la beige aube de Labège !

Texte d’Annie et Gilbert et Philippe

———————————

Siouplet………….Un peu d’attention :

Sans abat d’eau canaille de sort,…sous un bel cagnard et quelques cotons, en ce jour de MI-CAREME , …..La ANNIE et le GILBERTnous ont dit :

– anamos mercat à Castanet ?……. a ver lou « acier dé Castanete ou lou Martin ?….macarel …. ! «

Atal con !…. nous répondîmes en chœur !…..et, sitôt on partit pour en avancer !

Ça va bougner….ça va buffer…..maisoci ça va cancaner …. sé sur…. car dans les rangs ya des donselles !….

Afond les baské …..presque à bastoné le long des bartas et des barandules….mais tranquilé com Batistou, ….. une bonne équipée….37 énergumenes : quelques rigolos et de nombreuses damoiselles dont certaines portant bien le trompe couillon !

…..Mais pauvre…..la bonne blague….on se tient copains et on y va au contour !

Sportifs, on se fait les terrains d’esport,….le rugueubi et le foute à en arriver à la grande bassine pour ceusse qui imitent les canards !….. A l’autre contour tu passes devant chez le notaire, le collége et sa cour,….même que tu aperçois la ferme des gabelous où on déverse encore le sel de nos transpirations.

Quelques lieues plus loin …..sous un temple qui annonce le bétonnage…en cette journée de la FILLE,…ces dames….d’un seul élan…..se mirent en boîte…..pour la photo !……offrant à la ronde de bonnes oreillettes et cake aux cerises…(vous aurez remarqué , comme on dit ici,…que les oreillettes ont été citées avant les cakes ….en ce jour,…comme dans les autres… ma noblesse m’y oblige !)……

Ce fut une belle balade, ….aprés le Vieilh Castel et et les faubourg castanéens, ….mais semble-t-il a bisto de nas,…..retour vers le fil du Canal…..berceau de rassemblement de tous les passages en Lauragais….et, guide de notre retour aux écuries ….dont les odeurs, dés franchit le labégeois…..contribuent à nous rappeler la belle nature de notre belle campagne sise si prés de la métropole !….

Peu avant de retrouver nos carioles …toujours correctement parquées à l’abord de les maisons des édiles et grosses huiles de La bege, ….une situation renversante à nos euils …..une guimbarde,…..les fers en l’air……de type rreuno cat-orze ….complètement espataré ! où que tu peux lui jouer à ping et à pong sur ses abatis retournés !….

Pour le soleil, la bonne humeur,…..et le reste, MERCI à ANNIE et au GILBERT, à vous toutes, et, à vous tous à bientôt.

Poste scripetomme : si es crebat ou es toumbat sur lé cap aprets ceto lecturo,….baï oun poc tespatarer,…..aditias !……..
Texte de Gérard

Randonnée organisée par Annie et Gilbert

Pour voir les photos de Maïtée cliquer ici