Soirée de printemps le 16 mars 2022

COMPTE-RENDU SOIREE DE PRINTEMPS DU 16 MARS 2022

 

J’avais coché la date du 16 mars 2022 sur le calendrier avec en regard : « Soirée de printemps des randonneurs de la MJC d’Escalquens ». A croire que je ne fus pas le seul à agir de la sorte puisque, si mes sources d’informations ne sont pas erronées, ce sont 54 personnes avides de se retrouver qui qui se sont présentées au rendez-vous.

Comment en serait-il autrement après plusieurs mois de sevrage de ces rencontres qui obtiennent toujours un grand succès parce que conviviales, familiales, tout le monde se connaît, se côtoie et apprécie de passer d’agréables moments avec des gens que l’on aime.

Comme bien souvent, selon l’heure, une soirée peut-elle commencer autrement que par l’ »Apéro » ? Et en chœur l’assistance répond : « L’Apéro, l’Apéro, l’Apéro » Ce fut chose entendue et un Crémant d’Alsace rosé vint à point nommé pour délier les langues et mettre en température l’ambiance pour la soirée.

Un petit coup de sifflet discret (accessoire de tout randonneur-meneur), signifiait que l’on passait aux choses sérieuses  (si discret que certains ont continué sagement à discuter)

Vous avez sûrement remarqué que, dans la mesure du possible, nous essayons d’animer ces soirées par un côté culturel, histoire de créer un équilibre entre « la tête et les jambes », célèbre émission télévisée empoussiérée et diffusée par RTF dans les années 1960, rangée dans les tiroirs et que seuls les aînés que nous sommes ont pu connaître.

Ce soir, l’invité d’honneur était Philippe VALENTIN, venu en voisin puisqu’il réside à MONTLAUR. Il est venu nous présenter

« Promenade cartographique sur le Canal du Midi »

S’appuyant sur un diaporama très détaillé, avec de nombreuses cartes, schémas et photos, il a su nous retracer tout l’historique de cette superbe réalisation qui trottait dans la tête de plusieurs personnages, mais qui n’étaient pas parvenus jusqu’alors à trouver le moyen de la mettre en œuvre.

L’objectif recherché était de relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique sans faire le détour par le Détroit de Gibraltar, ce qui allongeait la course et en augmentait le coût. Ce fut Pierre-Paul RIQUET, baron de BONREPOS, fermier général des gabelles (qui encaissait l’impôt sur le sel) entrepreneur français, qui a conçu et réalisé le Canal du Midi. Il est parvenu à résoudre toutes les difficultés qui consistaient à trouver les solutions pour alimenter le Canal en eau. D’autres entrepreneurs avaient également trouvé des possibilités, mais ayant l’oreille de personnages influents, c’est lui qui a enlevé le marché.

Philippe VALENTIN a su nous faire revivre toutes ces péripéties et nous montrer que le tracé initial proposé par RIQUET en 1664 a subi de nombreuses modifications et évolutions bien visibles si l’on superpose les cartes anciennes avec les cartes actuelles comme nous a permis de le constater le diaporama.

C’est avec grand intérêt que j’ai suivi cette conférence qui s’est déroulée dans une ambiance feutrée et attentive. Les explications étaient si bien développées et imagées que vers la fin de l’exposé, je m’imaginais voguant sur une barque au fil de l’eau verte de ce beau ruban qui nous est maintenant si familier. Un reste de vent d’Autan provoquait un léger clapotis de l’eau faisant tanguer mon embarcation de rêve, et aux dires de certains témoins, assis sur ma chaise j’accompagnais les mouvements de la barque, tant et si bien qu’ils ont eu peur qu’un naufrage ne se produise.

Rien de tout cela, c’est l’estomac qui a pris la relève et qui, en mon for intérieur s’est écrié (silencieusement !!) « C’est quand qu’on mange ?? »

Toute plaisanterie mise à part, ce fut une soirée très enrichissante qui nous a rappelés qu’il y a plusieurs siècles, sans posséder les moyens techniques actuels, les hommes étaient capables de se mobiliser pour des œuvres qui aujourd’hui continuent à faire notre admiration.

Nous sommes alors passés à une nourriture plus terrestre. Chacun a trouvé une table pour apprécier la multitude de plats apportés par les convives puisqu’il s’agissait d’une auberge espagnole. Entrées, plat principal, fromages et dessert, nous étions dans l’opulence et la qualité. Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont montré leurs compétences dans le domaine culinaire. Voilà un moment de partage apprécié par tous et qui fait l’intérêt de telles soirées.

Avant fromages et dessert, petite coupure pour la traditionnelle tombola, source de petits revenus pour notre « cagnotte » Par exemple ce soir, l’apéritif qui vous a été offert, les plateaux de charcuterie et le vin de Cahors, tout cela c’est uniquement votre club qui l’a financé grâce à … la cagnotte. C’est votre générosité qui empêche cette réserve de dépérir et et qui donc nous permet de pouvoir continuer à organiser de telles soirées.

La tombola c’est aussi un moment de plaisir, de détente, d’éclats de rires parfois selon les lots tirés au sort. Cette année le clou de la soirée ce fut un lot surprise, et pour une surprise, la gagnante ne fut pas déçue : une paire de chaussures de randonnée pointure 48, autant dire de vrais barques (pour le Canal !!)  Merci à tous les généreux donateurs qui permettent d’offrir des lots très corrects sans que le club n’ait trop à investir.

Les jambes de nombreuses dames (plus rare chez les hommes mais ça existe) commençaient à s’impatienter, une telle soirée ne pouvait se terminer sans esquisser quelques pas de danse. Henri, notre DJ attitré a pris les manettes pour le plus grand plaisir de tous ceux pour qui la danse est une passion, un mode d’expression corporelle permettant d’exprimer aisément ses émotions, ses pensées et tout ce qui vit à l’intérieur du corps. C’est une manière pour l’être de se libérer et certain(e)s y arrivent très bien.

L’heure est déjà avancée, il faut songer à ranger, ce qui n’est pas le plus aisé. Mais l’union faisant la force a démontré une fois de plus que si l’on est nombreux, avec des gens de bonne volonté, la tâche est enlevée avec rapidité.

Si cette soirée vous a plu, si elle a été un succès, c’est grâce à nos deux cheftaines Geneviève, Maïté  et leurs époux qu’on le doit. Si nous listions toutes les actions nécessaires à mettre en place pour la réalisation d’une telle soirée, nous serions étonnés tant elles sont nombreuses, sans parler des responsabilités qui pèsent sur les épaules de tout organisateur. Un grand merci à eux qui ont à cœur d’animer et de faire vivre notre club de randonnée.

Dehors le ciel est couvert, un léger crachin accompagne cette fin de soirée, chacun son gîte va regagner et par les rêves se laisser bercer.

Je ne puis terminer cette évocation sur le Canal du Midi sans y joindre ce qu’il m’a inspiré il y a quelques années ….

Le Scribouilleur ce 16/03/2022

Le Canal du Midi

Cher Canal du Midi, peux-tu m’expliquer

Les raisons pour lesquelles par toi je suis attiré ?

Chaque fois que sur tes berges je vais flâner,

Un besoin irrésistible de m’exprimer m’envahit.

Jamais jusqu’à présent je n’avais consenti

A livrer publiquement mon ressenti.

Pourtant cher ami, cela fait plusieurs décennies

Que tes belles berges accueillantes j’ai sillonnées

Qu’elles soient givrées, mouillées ou ensoleillées.

Quelle que soit la saison, la façon de se déplacer,

Marche, course, vélo, roller et même canoé,

Tu es toujours accueillant pour ceux qui savent t’apprécier.

Bordé de tes superbes platanes multi centenaires,

Changeant durant l’année de tenue vestimentaire,

Tu es toujours prêt à nous offrir ta beauté légendaire.

En été, tes géants revêtus d’une dense frondaison vert foncé,

Dispensent à tes invités une ombre fortement appréciée.

Quand plus tard l’automne pointe son nez,

D’une livrée somptueuse te voilà richement paré,

Toutes les teintes de la palette automnale te magnifient.

Pour le peintre épris par ta troublante beauté, cela signifie

Qu’il est l’heure de passer derrière le chevalet

Pour imaginer  un tableau ayant autant d’attrait.

Maintenant dévêtu quand l’hiver fut venu,

Sans aucune pudeur tu exhibes ton corps nu.

Tes bras levés, les dieux tu parais implorer

 De bien vouloir te revêtir pour ne point grelotter.

Passée cette longue période de froidure,

Voici enfin revenu le temps de la verdure,

Des oiseaux et de toute la flore printanière.

Le soleil dispense à nouveau sa lumière

Redonnant aux lieux toute sa beauté.

Cher ami, je ne saurais aussi bien déclamer

Que Claude Nougaro, notre enfant du pays.

Qui en termes élégants, Toulouse a décrit

Sans oublier l’eau verte du Canal du Midi.

Sur tes berges parfois tu vois passer,

Des hommes et des femmes lourdement chargés.

La coquille Saint Jacques sur leur sac accrochée

Ne laisse aucun doute sur leur destinée.

L’un d’eux pose son sac à terre totalement exténué

Et s’adresse à moi d’une voix voilée.

« Je viens d’Italie, les Alpes j’ai traversé,

Des paysages j’en ai vu, j’en ai côtoyé.

Depuis que je longe cette voie d’eau ombragée,

Je sens naître en moi une grande  sérénité

Qui m’aide jour après jour à supporter

La fatigue qui pourrait me décourager.

Quand j’ai traversé le point de partage,

J’ai appris quel est le sage

Qui toute sa vie s’est investi

Pour que Méditerranée et Océan soient unis.

Il a pour nom sûrement de vous connu : Pierre Riquet

Et tant que je marcherai, son nom je n’oublierai.

Je ne sais si à sa juste valeur vous appréciez pleinement

Les changements qu’a apportés un tel équipement.

Personnellement, si mon chemin je puis terminer,

Je pense que le canal m’aura bien aidé. »

Reposé, son sac sur le dos rechargé,

Fermement et avec un peu d’émotion ma main il a serré.

Je l’ai vu alors d’un pas pesant lentement s’éloigner

Et moi je suis resté là, à contempler mélancoliquement

Cette silhouette, au détour d’une courbe, s’évanouir lentement.

 

Le Scribouilleur ce dimanche 06 janvier 2019

 

 

Pour voir les photos de Maïtée cliquer ici

Pour voir les photos de Jean Marc cliquer ici

Pour voir les vidéos cliquer ici

 

 

 

 

 

Close
Close