Soirée automnale du 16 novembre 2021

Ce mardi 16 novembre 2021 les randonneurs ont été invités à partager notre première rencontre de la saison. Elle fut la bienvenue car nous en avons été privés durant deux ans pour cause de pandémie. Elle est devenue une tradition fort appréciée puisqu’une cinquantaine d’invités sont venus passer d’agréables moments qui dans un premier temps ont nourri nos connaissances. Ensuite ce fut une auberge espagnole qui apporta la nourriture terrestre.

Madame Josée MASSIE, Présidente de la MJC d’Escalquens et Madame Pascale DAURIAC, Directrice, par leur présence nous ont apporté soutien et encouragements.

Le seuil de la salle de l’Oustal franchi, les invités pouvaient constater le soin qu’avaient apporté les organisateurs pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Nos deux animatrices Geneviève M. et Maïté R. nous ont présenté le programme de la soirée.

Rappelant que nous étions entre randonneurs, elles en ont profité pour nous remettre en mémoire quelques consignes de sécurité au cours de nos activités, en particulier lors des déplacements sur route.

L’apéritif fut ensuite servi, histoire de délier les langues et de se mettre en condition pour la suite de la soirée.

Les organisateurs sont soucieux d’associer à nos activités physiques un enrichissement culturel chaque fois que cela est possible. Dans plusieurs sorties cela a été réalisé (randonnée dans le Sidobre et visite d’un atelier de sculpture, randonnée dans le carmausin et visite du musée de la mine ….)

Cette soirée en a été un bel exemple puisqu’une conférence, présentée par M. Georges BRINGUIER, citoyen d’Escalquens et Inspecteur de l’Education nationale honoraire, nous a permis d’approfondir nos connaissances sur Charles DARWIN, naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage « L’origine des espèces » paru en 1859.

1. BRINGUIER a essentiellement axé ses propos sur le voyage de DARWIN à bord du Beagle.

Il s’agit d’un navire de la Royal Navy qui initialement était équipé de 10 canons et de seulement deux mâts. En 1825 il a été transformé en une barque de trois-mâts pour l’exploration et la recherche lors de son premier voyage autour du monde qui a duré cinq ans.

Pour illustrer son récit, M. BRINGUIER avait à sa disposition : une maquette du Beagle qu’il a réalisée à partir de matériaux de récupération, une mappemonde retraçant l’itinéraire autour du monde suivi par le naturaliste, un diaporama et différents objets permettant de matérialiser ses explications.

C’est en termes simples et avec pédagogie que M.BRINGUIER  nous a permis de suivre cette aventure durant laquelle DARWIN a passé à terre les deux tiers de l’expédition. Il a fait un grand nombre d’observations géologiques, récolté des organismes vivants ou fossiles et conservé avec méthode une riche collection de spécimens qui ont permis à la science de progresser. Cela va contribuer à établir sa notoriété de naturaliste.

Des applaudissements soutenus furent le témoignage de l’intérêt porté par l’auditoire à cette intervention.

L’heure étant avancée, l’attrait s’est tourné maintenant vers le buffet très varié apporté par les invités. Apéritif, boisson et viande ont été offerts par le club, les adhérents ont contribué aux entrées, fromages et desserts.

Ce fut ensuite l’heure de la détente, de l’amusement. Une tombola avec de nombreux lots fut tirée. Moments de folie tant l’ambiance était chaleureuse : mécontentements quand la couleur des billets ne changeait pas, éclats de rire à la découverte de certains lots (un rasoir pour une dame, la poubelle de table kitch)

Avec les randonneurs une soirée ne peut se terminer sans quelques chants et pas de danse. Josée a entonné quelques chants espagnols et aux manettes, fidèle à son poste de disc-jockey, Henri M a invité les amateurs à venir sur la piste pour assouvir leur plaisir et leur passion. Deux bretonnes du groupe ont été ravies de pouvoir retrouver leurs racines à travers une danse du terroir appelée An dro.

A une heure raisonnable, la soirée s’est achevée par le rangement et le nettoyage de la salle. Tous nos remerciements à tous ceux qui ont participé à cette tâche qui n’est pas la plus plaisante.

Sincères remerciements à M. Georges BRINGUIER pour nous avoir accordé cette soirée en compagnie de Charles DARWIN

Remerciements également à tous les organisateurs et en particulier à Geneviève et Maïté ainsi qu’à leurs conjoints, qui ont mis toute leur passion et leur énergie pour que cette soirée soit une réussite dans tous les domaines..

Ce 18/11/2021

Le Scribouilleur