Soirée automnale du 15 novembre 2022

Bien que l’été ait joué les prolongations, l’automne est bien là, même si les conditions météo semblent le contredire. Fidèle à ce qui maintenant est devenu une tradition, le club de randonnée de la MJC nous a permis de réunir plus de cinquante personnes dans la salle de l’Oustal pour une soirée très conviviale. Jean-Gabriel Mac Cook, Président de la MJC ainsi que Pascale Dauriac, Directrice, retenus par ailleurs, sont tout de même venus nous saluer et nous souhaiter une agréable soirée.

Celle-ci a débuté par un mot de bienvenue de nos animatrices suivi d’un apéritif qui permet, avant d’entrer dans le vif du sujet, de communiquer, d’échanger, de créer une bonne ambiance favorable au bon déroulement de la soirée.

Le décor de la salle était en parfaite harmonie avec la saison et avec le thème culturel retenu: « Approche de la mycologie ». Les tables recouvertes de nappes orangées parsemées de feuilles mortes aux couleurs mordorées, de glands et de noix s’intégraient parfaitement au tapis de mousse et de fougères sur lesquelles, au fond de la salle était présentée une belle collection de champignons.

Deux conférenciers appartenant à l’Association mycologique de Toulouse, connaissances de Marie Christine L. avaient été conviés pour éveiller notre curiosité et enrichir nos connaissances sur la complexité des champignons. Cette association vise à faire connaître le monde des champignons au grand public. Chaque année elle organise en automne une exposition à la Faculté de Pharmacie de Toulouse.

Aidés dans leur exposé par le support d’un diaporama et de planches en couleur représentant plusieurs types de champignons classés par catégories et par dangerosité, ils se sont efforcés de nous donner des notions de base pour appréhender la connaissance des champignons.

L’objet de cette conférence était de nous donner une approche sur l’identification des champignons et quelques clés permettant une classification, selon le triptyque : Décrire – Classer et Identifier.

Pour cela il faut respecter certaines règles et faire appel à nos différents sens d’une façon méthodique : Tout d’abord cueillir le champignon dans sa globalité, avec le pied.

Noter ses dimensions, sa couleur (qui peut varier dans une même espèce), son odeur, sa texture et consistance, mais également le lieu où il a été trouvé (sur quel type de terrain, à côté de quel arbre)

C’est à partir de ces informations que l’on peut avoir une idée sur la variété du champignon. Mais la mycologie étant une science très complexe nécessitant de nombreuses connaissances et une longue expérience, nous sommes conscients que ce n’est pas avec l’approche que nous avons eu que l’on peut se dire expert !! Des ateliers de classification et d’identification avaient été prévus par les conférenciers, mais le nombre important de participants et les contraintes de temps n’ont pas permis d’organiser cette activité qui aurait été pourtant un complément concret d’information.

Pour remercier ces deux personnes qui nous ont consacré cette soirée pour notre plus grand plaisir, un cadeau leur a été offert.. Notre satisfaction aurait été complète si, alléchés par une odeur de friture et de persillade, nous avions pu déguster quelques cèpes ou girolles. Rien que de rêver à cette éventualité, l’eau nous monte à la bouche …. Raison pour laquelle, dès que la conférence fut terminée, chacune et chacun accompagné de sa chaise a regagné une table pour une restauration sous forme d’auberge espagnole.

Chacun des participants avait apporté un plat de salé ou de sucré. Fromages et fruits figuraient également à la carte. Les tables de desserte sur lesquelles le buffet avait été dressé ont dû faire face à l’assaut des convives mis peut-être en appétit par la perspective d’une poêlée de champignons ?  Le club a offert la boisson.

Le repas a été entrecoupé, non par un trou normand, mais par une loterie qui permet à notre atelier de pouvoir vous offrir quelques moments de plaisir comme ce soir, ou lors de la galette des rois, la soirée de printemps ….. Merci aux généreux donateurs qui ont permis de pouvoir offrir une quinzaine de lots et à vous tous qui avez participé massivement à l’achat de billets. Le moment du tirage est toujours l’occasion de manifester sa joie, sa surprise mais aussi son mécontentement quand le sort s’acharne à sortir toujours la même couleur de billet. La joie est à son comble quand le donateur gagne le lot qu’il a offert !

Vers la fin du repas, Henri M. a regagné sa place de DJ,

ce qui a eu pour objet de mettre en éveil les passionnés de danse. Ils ont pu trouver plaisir dans des rythmes très divers, mais dans lesquels les grands classiques sont toujours présents : rock, jerk sans oublier la célèbre « Peña de Baiona » (chantée par les festayres lors des fêtes de Bayonne), ainsi que quelques danses à consonance bretonne.

Encore une soirée réussie qui nous a réunis pour passer de très agréables moments. Ils nous permettent d’oublier tous les tracas de la vie courante l’espace d’un instant et ça, c’est très bon pour le moral.

Je ne terminerai pas la rétrospective de cette soirée sans évoquer le départ vers d’autres horizons de trois de nos chers amis randonneurs : Philippe, notre chroniqueur historien, Martine C. toujours à l’avant-garde pour la plaisanterie et l’animation et Régine, exemple de solidarité, toujours à l’écoute de l’autre. Vous allez nous manquer, mais nous espérons que nous aurons l’occasion de nous revoir.

Merci à tous de votre dynamisme pour le rangement de la salle qui a été réalisé en un minimum de temps,

Merci à nos deux animatrices qui avec leurs conjoints sont à l’origine du succès de cette soirée. Alain et Maïté se sont décarcassés pour parvenir à trouver, malgré leur rareté en cette période de sècheresse, un maximum de champignons pour illustrer la conférence. Quant à Geneviève et Christian, ils ont collecté les lots, les ont emballés et classés.

Ce sont eux également les principaux auteurs  de la préparation de la salle et des décors.

Merci à Henri M.et à son épouse Josée pour leur dévouement et leur participation à l’animation musicale de la soirée.

Merci à tous les organisateurs, à toutes les petites mains qui s’emploient à longueur d’année à ce que notre club de randonnée soit vivant et apporte à ses adhérents, à la fois le plaisir de la randonnée, mais qu’il puisse aussi favoriser le contact, le lien social et l’entraide si précieux en ces moments où l’individualisme gagne de plus en plus du terrain.

Le Scribouilleur ce 16/11/2022

 

 

Pour voir les photos d’Alain cliquer ici

Pour voir les photos de Jean Marc cliquer ici

Pour voir les vidéos cliquer ici

Close
Close