Repas de fin de saison des randonneurs le 23 juin 2022

REPAS DE FIN DE SAISON DES RANDONNEURS            Jeudi 23 juin 2022 au Restaurant l’AQUILA

 

Le jeudi 23 juin 2022 fut la date retenue pour notre repas de fin de saison du Club de randonnée de la MJC. C’est dans le cadre d’une ancienne ferme lauragaise aménagée en restaurant depuis plusieurs années que nous nous sommes retrouvés. La taille de la salle, les murs de briques, les tableaux de peintures originaux et la climatisation en font un cadre propice à l’accueil de groupes. Monsieur RIOM, charmant propriétaire de l’établissement (restaurant italien) nous accueille nous souhaitant la bienvenue. Même si la disposition des tables n’est pas des plus judicieuse, chacun a pu tout de même trouver sa place soit par affinité, soit par le hasard des disponibilités.

Nous l’attendions avec impatience cette soirée clôturant notre saison de randonnée. Deux ans de privations dus à la crise sanitaire de la Covid ! N’exagérons rien, nombreux sont ceux qui ont payé un lourd tribut suite à cette pandémie, et notamment dans le domaine de la restauration.

Cinquante et une personnes ont tenu à fêter ces retrouvailles, moment toujours très agréable pour échanger, rire et plaisanter. Comme pour se mettre au diapason de la fête, la canicule de ces derniers jours avait baissé d’un cran, une légère ondée ayant même contribué à rafraîchir la température extérieure.

Comme il est de tradition dans de telles circonstances, en même temps que nous fut servie une originale sangria blanche, nos deux animatrices qui voulaient s’exprimer, ont eu du mal à prendre la parole, tant l’ambiance était déjà montée dans les tours ! C’est le tintement prolongé d’une sonnaille amenée pour la circonstance (nous savions qu’obtenir le silence d’écoute allait être difficile à obtenir, et pour autant nous ne voulions pas faire usage du roulement strident du sifflet réservé aux alertes de danger lors des randonnées)

Quand enfin le calme fut revenu, Geneviève et Maïté ont remercié toutes les personnes qui s’investissent bénévolement dans le fonctionnement bihebdomadaire du club.

  • En premier, les GOB’S, ceux ou celles qui proposent une randonnée, la reconnaissent et ensuite la conduisent. Il faut deux personnes pour chaque sortie : celui qui ouvre la marche et le serre file qui s’assure que personne ne quitte le groupe. A raison de deux sorties par semaine, il faut que les binômes de GOB’S soient relativement élevés si l’on ne veut pas être sollicité trop fréquemment. La bonne moyenne serait pour un binôme de conduire deux randonnées par trimestre. Il est parfois difficile de compléter tous les créneaux du planning trimestriel, surtout si l’on assiste comme ça va être le cas pour la saison prochaine, à des déménagements. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui veulent rejoindre les GOB’S. Elles seront accompagnées lors des premières sorties par des GOB’S agréés.

 

  • Eurent droit également à des remerciements et félicitations, le couple Claudie et Bernard F qui ont concrétisé un projet de sortie des GOB’S pour un « séminaire de cohésion » de quatre jours dans la vallée du Lot. Prospection, réservations, logistique, intendance. Tout fut parfaitement géré avec rigueur et communication détaillée du planning. Ce couple fort sympathique, ex Rochelais, a su s’intégrer et mieux encore, s’investir dans l’animation et le fonctionnement de notre club. Merci à eux.

  • Furent également remerciés pour leur implication dans tous les évènements du club et en particulier lors des randonnées, nos deux photographes attitrés, Maylis et Jean-Marc qui permettent d’agrémenter et d’illustrer notre blog de leurs beaux clichés dans lesquels recherche de l’originalité, de l’insolite et du meilleur cadrage sont les fils conducteurs.

  • Philippe J, notre chroniqueur de talent qui sait toujours trouver un thème à développer en relation avec la randonnée, a eu droit également à de chaleureux remerciements. Ses chroniques dans lesquelles l’humour, l’originalité, le sens critique sont toujours présents, rafraichissent nos mémoires ou mieux encore, enrichissent notre savoir. Quittant prochainement notre commune, notre club perd un randonneur performant, mais également un précieux collaborateur pour l’animation de notre blog.

  • Une autre récente recrue, jeune retraitée, qui a su s’intégrer et être appréciée par son caractère jovial, son humour, son sens de la dérision, véritable boute en train, va aussi nous abandonner elle aussi suite à un déménagement !! Mais c’est une vraie contagion ! Martine C. c’est bien de toi qu’il s’agit, fait-nous la promesse que tu te réinscriras pour la prochaine saison, sinon c’est un rayon de soleil qui va nous manquer. Dans cette première étape de ton départ, la distance nous séparant n’étant pas un obstacle, ton retour nous apportera ta gaieté et ta bonne humeur.

  • Le scribouilleur, votre humble serviteur n’a pas été oublié.

 

Quand toutes ces personnes contribuant d’une façon ou d’une autre au bon fonctionnement de notre club de randonnée, le moment fut venu de remercier et féliciter nos deux animatrices qui jouent le rôle d’interface, de référentes entre la MJC et les randonneurs. Elles s’adonnent à leur tâche nécessitant un important investissement en responsabilité, en temps et en organisation. Elles essaient, dans la mesure du raisonnable et de leurs moyens, de satisfaire toutes les demandes, remarques ou réclamations. En dehors des randonnées elles organisent également des évènements qui contribuent à rendre attractif notre club : soirée automnale, soirée printanière, auberge espagnole, quand cela est possible, associer une randonnée à un moment culturel et repas annuel.

Merci à elles et à leurs époux qui sont souvent mis à contribution pour l’élaboration et l’organisation de ces activités.

Un diplôme accompagné d’un bouquet champêtre, fut remis par Claudie à chacune en remerciements de leur implication bénévole.

Geneviève MARTINEZ a obtenu le diplôme d’Etat d’Animatrice pour son expertise en informatique, en botanique et sa vigilance pour le respect des règles de sécurité.

Maïté RANERA a obtenu son diplôme d’Etat d’Animatrice pour son expertise en tenue du blog, en photographie et pour les premiers soins.

C’est ensuite Jo F qui nous a lu un poème de Samuel ULLMANN intitulé « Être jeune » qui nous a paru en parfaite adéquation avec notre auditoire. A travers ces quelques vers, le poète a voulu attirer notre attention sur le fait que le mot vieillesse a une résonance toute relative selon les individus.

«  On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal »

Puisse que notre participation à la randonnée, « que notre réceptif à ce qui est beau et grand » nous maintienne encore longtemps dans cet esprit qui anime la jeunesse.

Et le repas dans ce récit, où est-il passé ? Il était bien là, ici ou ailleurs ….  Entre salade de l’Océan ou salade italienne (bien en accord avec l’établissement) la pièce de bœuf

ou le filet de poisson et le dessert au choix, le tout agrémenté d’un choix complet de couleurs pour les vins, qualité et quantité étaient au rendez-vous. Quant au service il fut rapide et zélé avec seulement deux personnes en salle.

Enfin pour que personne ne soit en reste, chaque randonneur a reçu une surprise pour le récompenser de sa présence (ici et sur les chemins) : de fines pièces de porcelaine créées par les mains expertes de nos animatrices, mais aussi pour les petits accessoires métalliques, par des mains habiles masculines … Il a fallu ensuite emballer précautionneusement toutes ces pièces pour éviter la casse. Que d’heures passées pour nous témoigner leur reconnaissance dans les différentes activités proposées.

Que nos référentes et leurs moitiés trouvent ici nos sincères remerciements.

L’heure est maintenant déjà avancée, le personnel n’attend que notre départ pour préparer pour demain l’accueil de nouveaux clients.

Quelques randonnées sont encore inscrites sur le planning trimestriel avant la fin de saison et la pause estivale. Rendez-vous sont pris en septembre ou début octobre pour nous retrouver en pleine forme sur les chemins et sentiers du Lauragais ou ailleurs….

Le Scribouilleur.

Lors de la remise des bouquets Claudie et Jo nous ont rajouté ce joli poème

Au nom de randonneurs,

C’est un grand honneur

Chères Geneviève et Maïtée

De vous remettre en toute simplicité

Ces quelques roses dans le jardin coupées,

Symbole de la vraie amitié

Qui entre nous s’est tissée.

N’y voyez point de flatterie déguisée

Mais simplement une reconnaissance justifiée

De votre engagement désintéressé.

Merci à vous

 

Pour voir les photos cliquer ici

Pour voir les vidéos cliquer ici

 

Close
Close