Randonnée du mardi 26 mars 2019 à En Saboyo

Le départ de la rando s’est effectué rue du château et de suite nous avons pu voir un ancien moulin tour en briques . Il a cessé de moudre dans les années 1930. Il n’a plus d’ailes depuis 1960 mais possède encore le mécanisme de mouture à l’intérieur. Mis hors d’eau il sert de remise.

Environ 100 mètres plus loin nous avons pu voir le dos du château de Labastide Beauvoir, (inscrit au registre des monuments historiques) , sa construction a commencé au 13ème siècle par le baron de la Bastide puis par Jean de Beauvoir ce qui explique l’origine de nom donné au village, pour s’achever au 18ème, Il s’agir d’un château privé, sont organisés les réceptions d’entreprise, mariage et toutes autres festivités.

Les paysages divers et variés qui s’offraient devant nous tout au long de la randonnée ont régalé nos yeux. La campagne du lauragais très connue pour être vallonnée, les champs d’un vert flamboyant à vous couper le souffle, cette terre travaillée avec précision, les arbres en fleurs, et je garde pour la fin la vue sur nos chères Pyrénées enneigées étaient tout simplement magnifique, je vous laisse méditer sur cette citation de Boris Vian « La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner ».

Ah ! Il y avait aussi un rampaillou, avant de le monter nous avons pris des forces en dégustant diverses pâtisseries et ainsi tranquillement en menant chacun son rythme nous sommes arrivés sur le haut.

La rando comptait 23 dames et un monsieur et pas n’importe lequel « un CHERUBIN »
Nous avons parcouru environ 6Kms, dans la bonne humeur comme d’habitude. Les personnes présentes ont apprécié le parcours et l’ont fait savoir.

Hélène & M.Laure

Pour voir les photos cliquer ici