Randonnée du mardi 21 juin 2022 Castanet

De Castanet à Ramonville Vingt-deux promeneurs ont posé leurs pas au long de sept mille mètres de marche tranquille nullement perturbée par mille sept cents centimètres de dénivelé positif et autant en dénivelé négatif, sans qu’aucun vertige ne fût à déplorer.

Nous avons fréquenté la berge sud en aller, à fin de découvrir l’envers du décor à l’arrière des péniches …..la berge nord au retour après visite de l’aire au parfum de vacances.

Au départ : l’écluse de Castanet …… première écluse à bassin elliptique rencontrée entre Toulouse et Sète. Cette écluse était à l’origine constituée de deux chambres, une seule est en fonctionnement actuellement

Paul Riquet à construit des écluses à bajoyers droits. Les contraintes mécaniques de terrains alentours, ont conduit à construire des bassins elliptiques notamment à Castanet en 1670.

La première partie de notre parcours nous mena sur le site de Port-Sud :

….. Bordée par le Canal du Midi, patrimoine mondial de l’Unesco, Ramonville dispose de deux structures d’accueil fluviales : un port de plaisance, Port- Sud, et un port d’escale technique, zone portuaire pour travaux d’entretien, d’aménagement et de réparation pour toute sorte de bateaux.

Le port de plaisance PortSud et sa capitainerie accueillent toute l’année.

Ce site est blotti au centre d’un important ensemble immobilier comprenant des logements en collectifs et des lotissements de maisons individuelles. Conçu au cours des années sixties pour être un ensemble à vivre avec animation et commerces, il ne connu pas la destinée envisagée. En 2014, reconditionnement et réhabilitation de l’accès à la plaisance .

Le réaménagement fait partie d’un projet global de développement touristique,économique et d’habitation….. un espace unique situé dans un environnement privilégié.

Les travaux de rénovation ont été financés par la commune, la concession Port Sud (1,1 M€), la Région Midi-Pyrénées (324 K€) et le fonds européen de développement régional, le Feder (329 K€).

Après cette visite, notre cheminement de retour emprunta le pont de Madron.

Construit au XVIIIe sur ce qui était alors le Canal Royal, le pont nommé alors    « Madron » conduisait à une petite parcelle de Ramonville et notamment à la Ferme de Cinquante, propriété des religieuses tiercelettes jusqu’à la Révolution.

L’association : Ferme de Cinquante, créé en 1986 eu pour objet de mettre en place 50 jardins familiaux.  Sur 28 hectares (deux cent quatre-vingt mille mètres carrés) de prairie et d’espaces verts aménagés, elle comprend plusieurs corps de bâtiments dont un ancien local agricole réhabilité pour le fonctionnement de l’association qui la gère.
Une ferme pédagogique, un parc animalier des animaux de la ferme, sont ouverts aux les particuliers.

Un r
etour aussi tranquilou que l’aller… cheminement aéré et ombragé, canards et fraiche couvée disciplinée derrière une canne attentive ……remplacèrent la présence de chatons aux origines variées autant que de couleurs, leur mère semblait peut soucieuse de la gente humaine nombreuse et câlineuse………les moins distraits d’entre nous, attentifs aux mouvements étrangers à notre équipée, purent apercevoir un verre de bière circuler à vélo en équilibre  crânien !!!!!

Souhaitant avoir distrait vos méninges après tricotage des gambettes, Elise et Gérard vous disent merci pour votre accompagnement, à bientôt sur nos sentes, et, à demain …..si vous le voulez bien…….

Pour voir les photos de Jean-Marc cliquer ici

Pour voir les photos de Josiane cliquer ici