Randonnée du mardi 16 mars 2021 Ste Colombe

INous étions 29 à nous rendre au pied de la chapelle de Ste Colombe, isolée dans les environs de Baziège.

Cet édifice s’appelle en réalité église St Eutrope.  Ste Colombe est le nom du lieu et d’une chapelle à l’intérieur de l’église.

Celle-ci daterait du début du 12ème siècle.  Ruinée pendant les guerres de religion elle a été réhabilitée à partir du 17ème siècle. Le lieu fut aussi le siège d’une bataille opposant les armées de Wellington aux troupes de Soult qui les ont bousculées sérieusement.  Bataille inutile une fois de plus, car nous étions le 11 avril 1814 et  Napoléon avait abdiqué le 6 ! Les réseaux sociaux n’existant pas à l’époque la nouvelle n’était pas connue. Les anglais morts sur ce champ de bataille ont été enterrés non loin de la chapelle au lieu-dit Lamothe. Ce cimetière dit « des anglais » existe toujours, régulièrement entretenu.

Le temps était de la partie, la fraîcheur initiale laissant place rapidement à une ambiance printanière appréciée de tous.

Nos pas nous ont conduits à travers ces ondulations lauragaises sans difficulté de parcours.

A mi-chemin, nous  nous sommes arrêtés devant un parc animalier dont les pensionnaires attirés par les rayons du soleil se sont laissés regarder sans crainte. Les émeus ne se sont pas précipités sur leurs gros œufs pour les protéger, tandis que les lémuriens jouaient dans les arbres et sur les toits.

• Retour tranquille vers les véhicules après environ deux heures de balade.

Jean-Marc

Pour voir les photos de photos de Jean-Marc cliquer ici

Pour voir les photos de Maïtée cliquer ici

Pour voir les données du GPS cliquer ici