Randonnée du mardi 16 avril 2019 Pechbusque

Dix dames et deux messieurs faisant une confiance aveugle aux prévisions météo se sont retrouvés sur le parking du Gymnase avant de rallier notre point de départ au pied du pigeonnier de la comtesse à Ramonville, en réalité moulin à pastel datant du 18ème siècle, propriété de la comtesse de Pailhès

          

Nous avons pu marcher sous un soleil très agréable avec juste un petit zéphyr pour modérer notre transpiration.

Une première rampe nous  conduit sur la crête surmontée par la tour de télécommunications bien connue et visible à des kilomètres à la ronde.

Nous descendons sur le versant sud de la colline, traversant le Chemin des Senteurs où commencent à s’épanouir toutes sortes de fleurs printanières.

Après avoir traversé la route de Pechbusque, nous nous engageons dans le très agréable bois Durand.

Le sentier en sous-bois longe le petit ruisseau Del Cros. Il est décoré par de nombreuses touffes de Clandestines ( fleursviolettes parasites des racines dans des lieux humides). La pluie tombée en abondance la nuit précédente a rendu le passage de certains secteurs un peu délicat. Heureusement aucune chute n’a ponctué notre progression laborieuse !

Petite pause goûter bien méritée après cet épisode boueux et nous rejoignons le chemin st Jean, bordé par l’élégant Castel Marly, autrefois propriété de la famille de la comtesse citée plus haut.

Le passage devant la maison fortifiée St Paulet précède de quelques minutes notre retour aux véhicules.

Pour résumer, une boucle de 6 km jugée très agréable par les participants.

Texte d’Hélène et Jean-Marc

pour voir les photos de Jean-Marc cliquer ici

Close
Close