Randonnée du jeudi 3 novembre 2022 Ayguevives

Ce premier jeudi de novembre nous avons parcouru les hauteurs d’Ayguesvives ainsi que  les sous bois du parc avant de nous diriger vers le circuit classique du Sicoval vers le Canal en faisant toutefois une petite variante pour ajouter 1 km de plus au circuit. Sur les hauteurs du village nous avons observé au loin dans la campagne l’ancienne ferme de Méric, qui maintenant restaurée est une maison d’hôtes. Cette très vieille bâtisse a la particularité d’avoir scellée sur un mur extérieur une pierre en grès qui vient de l’ancienne chapelle de Roqueville à Montgiscard.

Mais comment cette pierre s’est retrouvée à Ayguesvives? Au début du 14ème siècle de mauvaises récoltes conduisent à des famines qui se conjuguent avec des épidémies. Le site marial de Roqueville prés de Montgiscard semble épargner la population des alentours et celle ci reconnaissante élève un autel votif à la Vierge Marie. Roqueville devenant un bien communal en 1792, les pierres de ce sanctuaire sont dispersées et l’une d’entre elles  » atterrit »à la ferme Meric à Ayguesvives.(photo)

Traduction :

En l’année 1305, le 13 des calendes de mai

Cet autel fut érigé en l’honneur de la bienheureuse Marie

Nous avons ensuite fait un aller retour sur la  colline d’En Mauran ou bosse de Montalbiau (267M) veritable belvédère qui domine la vallée de l’Hers. Par grand beau temps nous avons une vision panoramique sur les Pyrenées, les Corbières, le seuil de Naurouze, la Montagne noire, sans oublier Toulouse et ses environs. Au sommet de cette colline se dresse un calvaire en briques appelé aussi  » croix des Albigeois » érigé au18 ieme siècle. Après une forte descente nous avons rejoint l’église gothique Saint Saturnin

ou se trouve une borne milliaire sur un mur exterieur.

Ces bornes, disposées tous les mille pas, jalonnaient la Via Aquitania reliant Toulouse à Narbonne, à l’époque Gallo-Romaine. Les paysans d’ Ayguesvives vénéraient cette borne supposée guérir les jeunes enfants des maux de dents. Elle a été gravée au 4ieme siècle. (photo).

Moment de nostalgie de notre cheftaine Genevieve qui me rappelait qu’il y a plusieurs années, Philippe nous avait raconté l’histoire des bornes milliaires et devant ses connaissances elle lui avait demandé d’alimenter notre blog d’une chronique historique à chaque rando. Ce qu’il a merveilleusement accompli  avec beaucoup de connaissances et d’humour.

Hommage à toi cher Philippe. Ensuite nous avons cheminé dans le bois du parc par un chemin inconnu de la plupart des randonneurs avant de rejoindre  le circuit du Sicoval vers le canal.

Si le temps s’était agréablement amélioré par rapport à la météo prévue (vent et pluies éparses dès 14 h) et que le soleil avait même fait quelques apparitions, le ciel s’est tout à coup bien noirci et alors que nous n’étions qu’à 300 m des voitures, une grosse pluie nous a bien bien trempé…. pour ceux qui ne connaissent pas l’étymologie d’Ayguesvives : en occitan aigas, eaux, et vivas, vives, abondantes avec l’idée de jaillissement ! Nous avons donc terminé cette rando sous la douche des eaux vives.

Pour voir les photos de Jean Marc cliquer ici

Pour voir les photos de Maïtée cliquer ici

Pour voir les photos de Bruno cliquer ici

Pour voir les données du GPS cliquer ici