Randonnée du jeudi 24 janvier 2019 à Gardouch

Un vent glacial a remplacé la pluie de ces deux derniers jours et le soleil a fait quelques apparitions pour nous encourager à cheminer sur
les hauteurs de Gardouch.
Nous sommes passés prés de la ferme de Pech Olieres où jadis se trouvait un donjon. Le mot « Pech » désignant une hauteur. Cette colline était surmonté au moyen-âge par le donjon « Supra ». En 1523 les fonds pastelliers permirent d’ériger un château style Renaissance en briques de four. Il tomba en ruines au XVIII ° siècle. Les matériaux seront ensuite utilisés pour la construction de la ferme d’Ornolac. Nous avons pu apercevoir la vallée de l’hers mort, le château de Seyre, les villages de Montclarc Lauragais, Renneville, ainsi que Villefranche de Lauragais .
Aux abords du bois d’Ornolac nous avons pu apercevoir 4 chevreuils traversant un champ labouré. Le parcours proposé était de 8,5 kms mais une petite variante de parcours nous a un peu rallongé le circuit .
Je laisse la plume à Philippe pour sa « chronique ».

Gare, douche!

En ces temps d’informations fallacieuses nombreuses et grossières (en bon français: fake news!), il y avait tout lieu de se méfier quand nous avons été conviés, en ce jeudi 24 janvier 2019, en pleine période pluvieuse, à une randonnée autour de Gardouch.

Et, en effet, heureusement, de douche d’eau de pluie, il n’y en a point eue! Le temps était bien sec (au dessus du sol!) et ensoleillé.

Pourquoi une telle méfiance vis à vis de cette commune?

Parce qu’au cours des siècles passés, donc bien avant les réseaux sociaux et autres canaux d’informations électroniques, et encore aujourd’hui, plusieurs affirmations la concernant peuvent être sérieusement considérées comme douteuses:

-l’église actuelle, que nous avons vue au loin plusieurs fois pendant notre périple, construite dans les années 1870, grâce aux matériaux récupérés lors de la destruction de la vieille église située tout à côté (et qui avait subi tous les outrages des guerres et pillages), faute de place dans un environnement désormais construit, aurait été positionnée vers l’ouest, contrairement à la tradition. En effet, habituellement la façade est orientée vers l’ouest et l’autel vers l’est, c’est à dire vers la Terre Sainte, donc vers l’orient (c’est d’ailleurs l’origine du mot orient..ation)!

-parce que, même s’il avait été génial, Riquet n’aurait pas prévu que le canal du Midi serait très rapidement ensablé par l’Hers Mort qui s’y jetait dedans. Vauban aurait alors construit, en 1690, un pont canal (dit Aqueduc des Voûtes) permettant aux eaux du canal de s’écouler au dessus des eaux de la rivière sans qu’elles ne se mélangent !

-Dame Nature aurait fait une de ses bizarreries inexpliquées: deux platanes mitoyens du canal du Midi, peut être pour être plus forts contre la menace mortelle du champignon chancre coloré, auraient développé une branche commune, branche qui les relierait donc l’un à l’autre!

-Louis XIV en personne, lors de l’inauguration du canal du Midi, en mai 1681, se serait arrêté à l’écluse de Laval (pas celle d’où nous sommes partis, il y en a une autre) et aurait été harangué par les grands du pays venus lui faire hommage (les temps ont changé..)!

Eh bien, même sans l’aide experte de la commission d’enquête du Sénat (qui a fait tout dernièrement ses preuves d’efficacité..) nous pouvons affirmer, preuves à l’appui, que tous ces faits sont EXACTS.. sauf un qui va donc rejoindre, dans le fossé des mensonges plus ou moins éhontés, la restitution de l’Alsace-Lorraine dans le cadre du traité d’Aix La Chapelle!

Vous ne manquerez pas d’identifier cet intrus à la faveur de vos recherches et de vos escapades pédestres car, comme tout bon randonneur d’Escalquens que vous êtes, vous avez la tête sur les épaules et vos jambes font des pas qui ne tombent.. pas dans le pa..nneau..séabond!

Randonnée et compte rendu de Marie Odile

Pour voir les photos de Maïtée cliquer ici

Pour voir les données du GPS cliquer ici