Randonnée du jeudi 23 mars 2023 Mons

RANDO A MONS du Jeudi 23 03 2023         Conduite par Clemjo

Les infos locales et régionales de ce soir nous confortent dans notre choix. De nombreuses perturbations routières ont créée de nombreux ralentissements. Nous étions plus tranquilles dans notre cheminement dans la proche banlieue de Mons. Une brève incursion dans la commune de Pin-Balma nous a rapprochés de la ville rose.

Vingt-six randonneurs ont choisi de s’aérer pour découvrir ce territoire et oublier un peu tous les soucis et problèmes sociétaux qui perturbent notre quotidien. D’autres ont aussi fait une randonnée, urbaine cette fois, pour témoigner leur profonde désapprobation face à la façon dont est malmenée actuellement la démocratie.

C’est donc de Mons que nous sommes partis. Cette petite commune de moins de 1 800 h et située à environ 11 km à vol d’oiseau de Toulouse, a un passé très riche. Les nombreux vestiges trouvés par les agriculteurs sont la preuve d’un habitat et d’une activité développées déjà à l’époque gallo-romaine. Depuis le Moyen-Âge et jusqu’au XX ème siècle, l’activité a été essentiellement agricole. Son histoire est très riche. Mons possédait un château aujourd’hui disparu. D’autres dans la proche banlieue contribuaient à donner à cette commune un certain éclat.

Une impasse se prolongeant par un chemin herbeux nous a permis de nous éloigner du centre-ville. Nous longeons un lotissement et bientôt nous pénétrons dans une partie boisée qui nous met à l’abri du vent d’Autan. Une clairière nous permet d’admirer  au centre d’un beau parc arboré, le château de Mondouzil avec sa tour carrée et crénelée.

Initialement propriété du seigneur de Mondouzil, vers le XII ème S il fut ensuite celle du Révérend père chartreux en charge des terres de Mons. Vint ensuite le marquis de Davidsard et aujourd’hui c’est la propriété de la Comtesse de Talouet. Rien ne filtre sur ses origines.

De ce point haut nous avons pu apercevoir un autre château, contemporain du premier. Il s’agit du Château de Clairac. Belle demeure nichée dans la verdure et qui n’est guère visible quand on y passe au pied.

Un chemin creux et pentu barré à un endroit par la chute d’un arbre mort nous a permis de descendre au creux du vallon, de traverser le ruisseau de Fontvalette et de suivre son cours jusqu’à une petite route longée sur quelques dizaines de mètres avant de prendre sur la droite une autre voie parallèle à la rivière La Seillonne dans laquelle vient se jeter le Fontvalette.

Juste après avoir traversé cette rivière, pause goûter avec dégustation de rochers coco artisanaux préparés par Jo.

Nous suivons l’autre rive de la Seillonne , regagnons la route et empruntons un long chemin montant séparant des champs pour nous retrouver bientôt dans la banlieue de Mons. Le tronçon qui éventuellement aurait pu poser problème quant au tracé, a été bien négocié et c’est sans encombre que nous avons retrouvé l’allée du départ. Encore quelque effort et nous voici de retour au parking de la Mairie.

A quelques mètres près nous avons tricoté sur 10km en 2h55 arrêts compris, belle performance pour un déplacement en groupe.

Fanjeaux repoussée deux fois reste toujours d’actualité. Elle vous sera proposée d’ici quelque temps.

Merci pour votre participation et le respect des consignes de sécurité.

ClemJo, vos GOBs du jour

Si vous voulez visualiser la trace de cette rando qui nous a fait parcourir plusieurs boucles, cliquez ici

Pour avoir des détails sur la Commune de Mons : cliquer ici

Pour voir les photos de Jean Marc cliquer ici