Randonnée du jeudi 22 novembre 2018 au lac de la Thésauque

Nous étions 42 participants au départ sous la digue du lac de la Thésauque à Nailloux.

Après avoir longé la rive droite du lac, nous remontons rejoindre la route entre Nailloux et Montgeard.

Quelques centaines de mètres sur la route de Cintegabelle nous obligent à être prudents et à marcher en file indienne. Le lavoir et la fontaine de Saint Méen sont le lieu idéal pour faire la pause. C’est l’anniversaire d’Alain et il nous offre tuiles aux amandes et cidre Breton artisanal, le tout sera bien apprécié

….La bonne humeur est là et certains se lâchent.

 

Si certains pensaient rentrer avec des chaussures propres, un passage boueux va les contredire….(voir la vidéo !)

Retour au bord du lac jusqu’à la digue par un sentier très agréable.

Un excellent après midi pour l’ensemble des participants !

Et maintenant Place à notre ami Philippe

Au « fou » et aux moulins

C’est du côté de Nailloux que les marcheurs d’Escalquens ont pris l’air (et un peu l’eau) en ce 22 novembre 2018, là où le vent d’autan se déchaîne souvent pour le bonheur des moulins à vent (il y en avait six sur la commune au milieu du 17ème siècle).

Ceux qui ont emprunté l’autoroute pour rejoindre le point de départ de la randonnée ont pu voir un moulin très particulier, outre sa couleur rouge: il a …six ailes!

C’est une reconstruction d’un vieux moulin, tombé en ruines au début du 20ème siècle, et qui était implanté au centre du village.

Il avait deux ailes de plus que les autres suite à une querelle entre le meunier et un propriétaire terrien, ce dernier avait construit un grenier à blé en face du moulin, lui coupant ainsi le vent dominant. Pour compenser cette perte d’énergie, le meunier avait donc ajouté deux ailes, en en faisant ainsi un exemplaire unique dans le Lauragais!

Mais, malheureusement, cette particularité nous a privé de la présence de deux hommes illustres, meuniers experts en moulins à quatre ailes, mais peu familiers avec cette évolution technologique.

Il s’agit de Don Quichotte, grand randonneur devant l’éternel et pour l’éternité, qui, avec son grain de folie, a déjà tant de difficultés à affronter les moulins pourvus de quatre ailes….

L’autre absent de marque n’est pas un grand marcheur, il aurait plutôt tendance à faire marcher (au pas) les autres: c’est Carlos Ghosn en personne! Comme chacun le sait, c’est un illustre constructeur de… 4L et de beaucoup d’autres « moulins » (sur quatre roues) , mais sa préférence  pour l’appât du gain, au détriment de celui du grain, nous a privé de sa présence …il en a d’autres à moudre en ce moment! Il nous rejoindra peut être un jour, mais ce sera ni sans sa (mauvaise) fortune, ni sans sa….Nissan!  

  Que les marcheurs d’Escalquens continuent leur chemin, en bonne compagnie, avec sérénité et… n’aillent où sévissent les moqueries et l’escroquerie!  

Pour voir les photos de Maïtée Cliquer ici

Pour voir les randonneurs qui se lâchent cliquer ici

Pour voir les photos de Maylis cliquer ici

Pour voir les vidéos cliquer ici

Pour voir les données du GPS cliquer ici

Close
Close