Randonnée du jeudi 14 février à Balma

Le soleil fut en rendez-vous pour cette nouvelle promenade aux trois rivières,….l’exotisme étant nécessaire pour rappeler que tous les chemins mènent à rhum bien qu’à Rome les romains ne possèdent que le Forum ! (……phrase éveillée par l’action du soleil mêlée au liquide de la bouteille remplie à l’insu de mon plein gré          svp….accordez votre pardon, merci ?)

Après rassemblement des trente quatre Valentines et Valentins sur l’esplanade sise prés de l’Hotel de Ville, et salut à deux amis balmanais souriant à notre visite : … rapide rappel des événements dont le site fut le théâtre le 10 Avril 1814, en présence de Soult et Wellington en retour d’Espagne, accompagnés de quelques portugais …..qui entrevoyaient déjà que Balma aurait en 2019 un besoin d’hébergement pour 15000 âmes … …

..Dans ce panorama nous avons eu en mirage le tableau de la première montgolfière qui s’éleva à Toulouse en 1783 au départ des Allées Saint-Michel, …portée par le vent, elle termina son vol en s’écrasant à Lasbordes. Des paysans déconcertés et effrayés attaquèrent l’engin pour éliminer l’intrus ! ……ainsi naquit une prédilection pour l’aérien .

Quelques allusions aux noms des rues, quartier des Résistants, des Maréchaux d’Empire, des Généreux et Fondateurs,…..du cinéma et de l’animation, etc …retenons la belle Eglise au Centre Ville, marchés…mercredi et samedi, salle d’expos, nouvelle salle des Fêtes, Maison de la Musique, Auditorium,…….et, Corons SNCF !

Et,……premiers pas vers l’Eglise Saint-Martin de Boville, peut être porte du Lauragais par la présence d’un clocher-mur ? Elle fût rebâtie au XVII° siècle, située à proximité de l’axe Toulouse-Castres (ancienne voie romaine)….elle aurait été étape vers Saint-Jacques de Compostelle.

A moins d’un quart de lieue nous attendaient les frondaisons perpétuelles du Bois de Préserville (sieur Henri de Lassalle de Préserville… élu 3 fois Maire de Balma à partir de 1970)….et, les sols plats ou inclinés couverts de feuilles qui furent à nos sous liées …(2°…. !) .

Dés lors un premier ru (….l’une des 3 rivières…),…le Noncesse nous accompagna, nous proposant même d’apercevoir sa CASCADE !

Plus tard, sa copine la Linasse……très discrète en fossé recouvert, dressa notre chemin vers le Lac Saint-Clair réaménagé en 1997. Au passage certains furent surpris par la présence d’une colonne dont Gabriel Morris (imprimeur parisien)…fut à l’origine, d’autres croyaient s’approcher d’un resto à la blanche déco, le troisième tiers était lui pressé de se faire présenter le Loup (…la troisième des 3 rivières … !!!!!).

Avant de regagner les outils susceptibles de nous véhiculer chacune et chacun par chemins choisis….vers les pénates d’origine, une dernière étape au parc de Lagarde ….., au XII° siècle les terres de Balma étaient inféodées à l’Ordre de Malte. Dans ce parc se dressent des cèdres du Liban bicentenaires….et, quelques distractions telles que parcours de santé, manège, tyrolienne, et même….t.-..l !!!

N’oublions pas qu’avec plaisir un gâteau fut partagé, à bientôt…..

Randonnée organisée par Elise et Gérard

Pour voir les photos cliquer ici

Pour voir les données du GPS cliquer ici