Randonnée du 16 janvier 2020 à Escalquens

Nous étions 33 marcheurs, le même nombre que lors de notre 1ère randonnée en novembre  2018 sur  Escalquens lorsqu’il n’était qu’un village.

Nous avons effectué ce trajet  et la quinzaine de  haltes, en 2h30.

Nous savons dorénavant où se trouvaient les douches municipales, Troy, le tunnel, le moulin, la place… Tous ces endroits où nous sommes passés, devraient nous parler davantage, et nous permettre de se sentir un peu plus Escalquinois, enfin … je l’espère !

Un grand merci à Élise et Gérard, Marie, Gino, Philippe ainsi que Gérard Costes à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, merci de nous avoir apporté quelques informations  complémentaires.

Annie et Gilbert

Fais voeu de fève! 

 

Le jeudi 16 janvier 2020 les marcheurs d’Escalquens ont découvert chemins et rues de leur village.  

Cerise sur les gâteaux offerts à leur gourmandise pendant leur périple, la petite et la grande histoire du village leur a été contée.   

Autre histoire de pâtisserie du moment, celle de l’Epiphanie. Cette fête, aujourd’hui chrétienne, trouve son origine dans l’Antiquité grecque: c’était la célébration païenne de la renaissance de la lumière, c’est-à-dire lorsque les jours commencent à rallonger au début du mois de janvier. La racine grecque du mot signifie « briller ».

Comme souvent, les Romains ont repris à leur compte cette croyance et l’ont aménagée: pendant quelques jours la hiérarchie sociale et la logique des choses pouvaient être critiquées et changées. Il n’y avait plus de maîtres ni d’esclaves, chacun pouvait changer de rôle à sa convenance.

Et puis le christianisme retiendra comme date de naissance du Messie le 6 janvier et le fêtera ce jour là en même temps que l’Adoration au nouveau né par les trois Rois Mages. C’était alors une fête religieuse majeure.

Mais pour se démarquer des fêtes païennes organisées à cette période de l’année et se substituer à elles, en 354 de notre ère, sera créée la fête de Noël.

Dans les pays comme la France où il faut travailler le 6 janvier, l’Epiphanie sera positionnée, à partir de 1802, le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

Et pour élaborer la tradition de la galette des rois, il suffit de mélanger les ingrédients de ces différents rites:

– la forme ronde et la couleur dorée de la galette symbolise le soleil c’est-à-dire la lumière célébrée par les Grecs anciens,

– la désignation de la reine ou du roi d’un jour grâce à une fève (qui deviendra une figurine en porcelaine à partir des années 1875): c’est l’héritage des Romains à travers le changement temporaire de statut social,

– le jour de la dégustation fixé par l’Eglise Catholique et pendant lequel est également fêtée la longue randonnée d’autres rois, Gaspard, Melchior et Balthazar! 

En France, cette tradition gourmande existe depuis le XIVème siècle et la révolution n’a pas réussi à éliminer ce symbole de l’Ancien …Régime, et en particulier en Lauragais où la galette prend souvent la forme d’une couronne!  

Aujourd’hui, les boulangers-pâtissiers nous roulent un peu dans la farine en prolongeant le rite pendant tout un mois, certainement pour donner à chacun plus de chances d’être reine ou roi et, accessoirement, …pour qu’ils se fassent du beurre! 

Ainsi , tout à chacun peut être roi sauf E. Macron car les boulangers-pâtissiers fournissant l’Elysée ne mettent pas de fève dans les galettes afin que le président de la République ne soit pas roi et, bien-entendu, le prince Anglais Harry qui ne veut plus jouer puisqu’il est sûr d’être perdant! 

 

Et même si ce n’est pas toujours du gâteau de marcher par monts et par vaux, les efforts des marcheurs d’Escalquens sont toujours couronnés de… succès ou autres pâtisseries

 

Pour voir les photos d’Escalquens autrefois cliquer ici

Pour voir les photos de Maylis cliquer ici

Pour voir les vidéos cliquer ici

Pour voir les données du GPS cliquer ici

Close
Close