Randonnée du 14 octobre 2016 TOUTENS

RANDONNEE DES CRETES DE TOUTENS Jeudi 13 octobre 2016

Nos inquiétudes côté météo se sont atténuées, les nuages gris encombrant le ciel, ne paraissent pas menaçants pour l’instant, et c’est confiants que la vingtaine de randonneurs a pris la D2, dite route de Revel, pour rejoindre le village de TOUTENS. Le stationnement sur un parking proche de l’église nous permet de voir que le clocher est dans la plus pure tradition lauragaise, à savoir un clocher-mur à 3 baies. img_1560
Ce village de TOUTENS, perché sur un petit mamelon, domine la vallée de la Marcaissonne. C’était autrefois une seigneurie qui possédait son château situé à l’Est du village, à l’emplacement actuel de l’église. Durant les guerres de religion il a été détruit par le vicomte de Turenne, comme bien d’autres également. Le château actuel, situé à environ 350m à l’Ouest de l’ancien, dit « Château de St Pierre » devant lequel nous sommes passés peu après notre départ, a été bâti avec les débris du château féodal. Laissé sans entretien durant plusieurs années, une restauration de bon goût lui a redonné, suite à un changement de propriétaire, une allure plus conforme à son style.
Par un chemin herbeux, légèrement descendant et parallèle à la rivière, nous arrivons sur une petite route départementale sur laquelle nous ne faisons que quelques pas pour emprunter aussitôt un sentier qui nous conduit au Bois de Lacanal. Petite montée ralentissant l’allure et paralysant quelques langues !! Nous débouchons sur un chemin plus large, véritable boulevard, que nous prenons sur la droite. Un peu plus loin, un cabanon de bois qui pouvait servir d’abri en cas de pluie, n’est plus qu’un amas de planches : résultat d’une tempête ou œuvre de vandalisme ? Je pencherais pour cette dernière. Nous avons pris de l’altitude et dès que nous sommes sortis du bois, nous nous retrouvons sur un vrai sentier de crête avec à notre gauche, en contrebas, le village de Segreville, et sur notre droite, des champs vallonnés descendant en pente douce vers la vallée empruntée précédemment. Le clocher de l’église de Toutens nous sert de point de repère, nous ne le quitterons pas des yeux, décrivant une boucle qui l’enserre. Nous traversons la D25 et nous trouvons bientôt au pied du Moulin d’Hercule qui a perdu ses ailes.

img_1561

Le vent qui jusqu’alors était discret, est monté en puissance. Nous profitons d’un endroit abrité où le chemin est encaissé entre deux remblais, pour faire la pause traditionnelle que nous pourrions qualifier de pause gourmande. Aujourd’hui c’est Madeleine qui est à l’honneur, nous ayant préparé de délicieuses tartelettes aux pommes, moelleuses et parfumées. Elles ont été fort appréciées puisque certaines ont fait « bis » et peut-être même « ter » !! Rassurez-vous, point de culpabilité, la gourmandise n’est pas un défaut.. Guy de Maupassant disait : » De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise »
Réconfortée, reposée, la troupe a repris son cheminement, à un rythme que je qualifierai de soutenu et c’est en deux heures que la boucle a été fermée.
Il est certain que nous aurions été plus dépaysés dans une vallée ariégeoise, mais n’ayons pas de regret, la pluie nous aurait accompagnés nous privant d’apprécier à sa juste valeur les paysages. Ici au moins nous avons été épargnés et avons quand même cheminé sur un peu plus de 8km.
Merci à tous d’avoir répondu à notre invitation et à bientôt sur d’autres chemins
Clément et Jo

Pour visionner les photos de Maylis  cliquer ici

Close
Close