Parents-enfants

Atelier parentalité : parler pour que les enfants écoutent

- Adultes

Description

Un climat plus serein en famille. Des outils pour mieux communiquer avec les enfants.

Méthode Faber & Mazlish.
Cycle de 7 rencontres (détail en bas de page).

Un climat plus serein en famille. Des outils pour mieux communiquer avec les enfants.

Apprenez des techniques efficaces et respectueuses qui rendront la vie avec vos enfants plus facile et plus gratifiante. 

Accompagnez-les pour développer leurs qualités personnelles, leur capacité à mieux se connaître, à gérer leurs émotions et à savoir les exprimer.

Cet atelier propose des outils aux parents/adultes pour améliorer la communication entre eux et leurs enfants/ados.

Chaque rencontre, d’une durée de 2h30, se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle.

Cet ensemble d’outils pratiques met en l’avant le respect de soi-même et celui de l’enfant/ado, contribuant ainsi à diminuer le stress et à rendre la vie avec vos enfants plus agréable.

Calendrier

JourHoraires
Mardi19h00 - 21h00

Dans la limite de 10 participants

Dates : 18/10, 08/11, 22/11, 06/12, 10/01, 24/01, 07/02

* date de démarrage sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits

Tarifs

En individuel : 65€ escalquinois
80€ extérieurs

En couple : 90€ escalquinois
105€ extérieurs

+ 7.90€ à prévoir pour l’achat du livre support et 12€ pour le cahier d’exercices

Infos Pratiques

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Cynthia Domiati

Action soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne

Détail des 7 thèmes :

1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PÉNIBLES

Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustrations…

2 – SUSCITER LA COOPÉRATION

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons… Il existe d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

3 – REMPLACER LA PUNITION

Comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire? Quelles sont les façons de remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

4 – ENCOURAGER L’AUTONOMIE

Aidons nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants, qui seront capables de fonctionner par eux même. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel pour favoriser leur autonomie ?

5 – L’ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS

Exploration des types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

6 – DÉGAGER LES ENFANTS DES RÔLES QU’ILS JOUENT ET QUI LES EMPÊCHENT DE S’ÉPANOUIR

Un regard sur la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Des moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

7 – RÉVISION FINALE

Comment S'inscrire ?

Retrouvez toutes les informations et les réponses à vos questions dans notre Guide De L'Inscription.
Résumé

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