Description
Un climat plus serein en famille. Des outils pour mieux communiquer avec les enfants.
Méthode Faber & Mazlish.
Cycle de 7 rencontres (détail en bas de page).
Un climat plus serein en famille. Des outils pour mieux communiquer avec les enfants.
Apprenez des techniques efficaces et respectueuses qui rendront la vie avec vos enfants plus facile et plus gratifiante.
Accompagnez-les pour développer leurs qualités personnelles, leur capacité à mieux se connaître, à gérer leurs émotions et à savoir les exprimer.
Cet atelier propose des outils aux parents/adultes pour améliorer la communication entre eux et leurs enfants/ados.
Chaque rencontre, d’une durée de 2h30, se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle.
Cet ensemble d’outils pratiques met en l’avant le respect de soi-même et celui de l’enfant/ado, contribuant ainsi à diminuer le stress et à rendre la vie avec vos enfants plus agréable.
Calendrier
Jour | Horaires |
---|---|
Mardi | 19h00 - 21h00 |
Dans la limite de 10 participants
Dates : 18/10, 08/11, 22/11, 06/12, 10/01, 24/01, 07/02
* date de démarrage sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits
Tarifs
En individuel : 65€ escalquinois
80€ extérieurs
En couple : 90€ escalquinois
105€ extérieurs
+ 7.90€ à prévoir pour l’achat du livre support et 12€ pour le cahier d’exercices
Infos Pratiques
- MJC Escalquens
- Matériel à apporter : de quoi écrire


Action soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne
Détail des 7 thèmes :
1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PÉNIBLES
Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustrations…
2 – SUSCITER LA COOPÉRATION
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons… Il existe d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.
3 – REMPLACER LA PUNITION
Comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire? Quelles sont les façons de remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
4 – ENCOURAGER L’AUTONOMIE
Aidons nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants, qui seront capables de fonctionner par eux même. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel pour favoriser leur autonomie ?
5 – L’ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS
Exploration des types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
6 – DÉGAGER LES ENFANTS DES RÔLES QU’ILS JOUENT ET QUI LES EMPÊCHENT DE S’ÉPANOUIR
Un regard sur la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Des moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.
7 – RÉVISION FINALE