Description
Méthode Faber & Mazlish.
(détail en bas de page).
Les enfants d’une même famille éprouvent parfois des difficultés à s’entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux.
Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés.
S’adressant aux parents qui ont plus d’un enfant/ado, cet atelier de 6 thèmes présente des outils pour atténuer la rivalité qui oppose souvent les enfants/ados.
Comment faire pour en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries qui pèsent lourdement sur la vie familiale?
Cet atelier s’avère également utile pour les adultes qui travaillent avec des groupes d’enfants/ados (garderies, crèches, maternelles, classes primaires et secondaires, camps de vacances, etc.)
Calendrier
Jour | Horaires |
---|---|
Mardi | 19h00-21h00 |
Dans la limite de 10 participants
Dates :
21/03, 04/04, 18/04
09/05, 23/05 et 06/06
date de démarrage sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits
Tarifs
En individuel : 65€ escalquinois
80€ extérieurs
En couple : 90€ escalquinois
105€ extérieurs
+ 22€ à prévoir pour l’achat du livre support et 12€ pour le cahier d’exercices

Action soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne
Détail des 6 thèmes :
1 – SENTIMENTS PÉNIBLES ENTRE FRÈRES ET SŒURS
Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.
2 – CHAQUE ENFANT EST UNE PERSONNE DISTINCTE
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.
3 – LES RÔLES QU’ON JOUE ENTRE FRÈRES ET SŒURS
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
4 – QUAND LES ENFANTS SE DISPUTENT
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti.
5 – RÉSOLUTION DE PROBLÈME
Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les enfants à résoudre leurs conflits.
6 – RÉVISION FINALE