Parentalité

Atelier parentalité positive : monoparentalité

- Adultes

Description

Méthode Faber & Mazlish.
Cycle de 7 rencontres (détail en bas de page).

Cet atelier destiné aux parents monoparentaux propose les 7 ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent » où vous découvrirez des outils précieux auxquels nous apporterons ensemble un complément d’échanges.

Ce thème est né de plusieurs échanges lors d’ateliers vécus à la MJC car être un parent solo dans ce monde complexe est un défi qui nous impose de devoir accomplir seul un travail conçu à l’origine pour deux personnes. Des solutions existent…

Calendrier

JourHoraires
Samedi10h00-12h30

Dans la limite de 10 participants

Samedi 9/11, 23/11, 30/11, 07/12, 11/01, 18/01, 01/02.

 

Tarifs

125€ escalquinois
140€ extérieurs

+ 20€ à prévoir pour l’achat du livre support et 12€ pour le cahier d’exercices

Infos Pratiques

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
Ateliers de parentalité - Amandine GUITTARD

Amandine Guittard

Action soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne

Détail des 7 thèmes :

1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PÉNIBLES

Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustrations…

2 – SUSCITER LA COOPÉRATION

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons… Il existe d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

3 – REMPLACER LA PUNITION

Comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire? Quelles sont les façons de remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

4 – ENCOURAGER L’AUTONOMIE

Aidons nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants, qui seront capables de fonctionner par eux même. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel pour favoriser leur autonomie ?

5 – L’ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS

Exploration des types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

6 – DÉGAGER LES ENFANTS DES RÔLES QU’ILS JOUENT ET QUI LES EMPÊCHENT DE S’ÉPANOUIR

Un regard sur la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Des moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

7 – RÉVISION FINALE

Comment S'inscrire ?

Retrouvez toutes les informations et les réponses à vos questions dans notre Guide De L'Inscription.
Résumé

D’autres Activités

Close
Close