Randonnée du jeudi 28 juin 2018 Montrabé

Nous étions 16 au départ de cette balade d’environ 9 km autour de Montrabé (oui, il y a bien un accent aigu sur le e ! ).
Comme prévu, temps couvert, pas de pluie, plus aucun passage boueux, une température agréable toute la matinée, un léger vent de N‐O et pas un moustique (ou alors que des mâles puisque personne ne semble avoir été piqué).

940CEFF5-F553-4776-85F5-4998B68442EF
Partis de la zone de jeux et du terrain de football, nous avons longé la Sausse puis nous sommes montés vers le golf que nous avons traversé pour rejoindre Beaupuy par un chemin de terre en bordure de champs de blé. Nous sommes ensuite montés par un sentier herbeux jusqu’à l’église de Mondouzil où nous avons fait une pause café‐gâteaux.

6E94462B-67A4-4638-A4EB-947B4BD17582
Pour information, Mondouzil est la plus petite commune de la métropole toulousaine, à peine 240 habitants, mais plus de 300 emplois. Elle a récemment eu l’honneur de la visite du Premier Ministre, venu y signer un contrat entre l’Etat et Toulouse Métropole.
Nous avons ensuite repris un chemin herbeux qui redescend vers Montrabé, puis sommes remontés vers le chemin du Vieux Moulin. La couverture nuageuse ne nous a malheureusement pas permis de profiter d’une magnifique vue sur les Pyrénées tout le long de ce chemin.F0F14D0C-7A59-49AF-BC9B-3CDB8A60E206
Une dernière montée nous a menés au château d’eau, puis une descente à travers un lotissement jusqu’à la route de Lavaur que nous avons traversée pour rejoindre notre point de départ en passant par les écoles et la gare.
Comme d’habitude, bonne humeur et discussions (cuisine, jardinage, coupe du monde de foot, etc.) tout au long du parcours, que l’on pourrait presque qualifier de « rendez‐vous en terre inconnue » puisque la plupart des participants ne connaissaient pas ce secteur en dehors de notre Lauragais mais qu’ils semblent avoir appréciée.

Écrit par Henri       93F31467-5296-44EA-B07F-609A869C1612

____________________

Chronique de Philippe 

Bon marcher et bon marché

 A défaut d’avoir marché ce jour dans les Pyrénées, comme prévu initialement, nous avons néanmoins franchi plusieurs sommets au départ de Mont ..rabé.  Nos guides ont dû choisir ironiquement cette destination en ce premier jour des soldes d’été….mais, contrairement à ce que pourrait faire croire ce nom, ce n’était pas une randonnée au ..rabais. 

En effet, outre ce premier mont d’où nous sommes partis, nous avons également vaincu le Mon..douzil et le Beau ..puy ( « puy » qui veut dire en vieux français « montagne »/ « mont » / »hauteur »; c’est l’équivalent de « puech » en occitan). 

 

Ce qui est au rabais, c’est l’histoire de Montrabé. En effet, la commune a été créée par le gouvernement révolutionnaire, en 1790. Auparavant, c’était un lieu dit. La gare, que nous avons longée (sans train, jour de grève oblige), sera construite en 1864, la mairie et l’école suivront, en 1886, et ce n’est qu’en .. 1976 qu’une église sera érigée (elle est toujours debout, nous sommes passés devant)! Bel exemple de laïcité (sujet d’actualité!), d’autant plus que le maire qui a fait bâtir l’école était illettré.

Beaupuy n’était pas mieux …loti: son église date de 1870 mais son clocher a dû être rapidement détruit car montrant des signes de faiblesse et puis un incendie a mis à mal l’ensemble en 1949.

Nous avons donc pris le chemin qu’empruntaient certainement les fidèles de ces deux villages sans clocher pour aller faire étape (ravitaillement!) à l’église de Mondouzil. Cette dernière, elle a un vrai passé typique de la région: construite au XV ème siècle, les huguenots n’ont pas manqué de la dévaster en 1570! Nous avons pu constater qu’elle avait été restaurée depuis mais …les toilettes ne sont pas d’époque.

 

Ainsi donc, les randonneurs d’Escalquens , outre leurs qualités de marcheur, savent aussi faire leur marché, à bon marché: les monts à leurs pieds et trois églises dans une seule!  

 

Pour voir voir les photos led Jean-Marc cliquer ici

Pour voir les photos de Maylis cliquer ici

Close
Close