Randonnée du Jeudi 21 juin 2018 Le Sidobre

A71C18F1-F8BA-45D0-92D7-37B7B584D3A7

Si le Sidobre m’était conté …..

La randonnée je n’ai pas organisée,

Je n’ai donc pas à m’exprimer,

Cependant je ne peux laisser se tourner

La page riche de cette journée

Sans féliciter nos gentils organisateurs

Qui avec dévouement et cœur

Nous ont proposé un programme de vrai bonheur.

Physique et culturel bien dosés

Ont permis à chacun d’apprécier

Le charme incontournable d’une région

Et la rencontre de deux personnages d’exception !

Je laisse le soin à d’autres conteurs habilités

De revenir dans les détails de cette journée.

 

Le Scribouilleur


Genevieve, Elise, Christian et Gérard remercient  tous ceux qui les ont accompagnés hier sous les futaies du SIDOBRE, et,……..Pascal et William qui part leur judicieux concours ont contribué à la pose d’un enduit renouvelé sur les ciments qui contribuent au plaisir de notre groupe de promeneurs friands d’amusements et de nouvelles rencontres.  

C8661063-5E59-4DA5-BB70-BF4A98EE6D6F

En ce premier Jour d’ETE……les sentes caillouteuses découvertes après des millions d’années de travail imperceptible mais réel de la NATURE……ont à nouveau accueilli nos pas sur les empreintes de nos chausses marquées à onc depuis vingt six lunes !

Cette embrassade avec ce lieu dur comme le granit, verdoyant de fougères, généreux d’ombres et de lumières, …..habité par des seigneurs qui depuis 1595 ambassadent par leurs enfants Marie-Hélène et Jacques …..mérite notre effort reconnaissant à imiter avec grande modestie l’art reconnu en EUX de recevoir, ….., donner leur patrimoine,…, et, s’amuser sans sérieux et avec joie de vivre !  donc,…..par le Bec de l’Oie, pondre un nouveau texte qui confirmera le précédent intitulé…..ON S’EST VU LES PIERRES !          

 

Choisir la forme d’un sonnet ?

Ne pas vous perdre quatre devant

Voulurent dés le soleil levant

Sur GRANIT et sous Forêt.

Entre Rivière et Tête d’Oie

Forme en Chapeau de Curé,

Chaos et pile de Fromager….

Nous, amusés….marchant en joie.

Sereins ?…jamais désorientés ?

Vers Ricard à l’apéro,

Des victuailles et quelques rôts….

Les pas furent cadencés !….

Fesses et assiettes sur….GRANIT…

Avec plusieurs X à gâteaux

Que nous dévorâmes aussitôt,

Ainsi… SIDOBRE nous accueillit !.

Avec ou sans les fourchettes

En appétit plus qu’en …TROUVERE,

A nous plaisirs de mets offerts

A BEYRIES en LACROUZETTE….

.

Notre souhait est de promener,

Les rencontres transforment cailloux,

Souvent avec ART ….en bijoux,

Il en fut ainsi au Musée ! ….

Les enfants du PAYS des PIERRES

Nous ont appris…et surtout réjouis !…..

De nous,… pour EUX, ….MERCI !…

Et belle Vie sur vos Terres……

Avec MARIE-HELENE et JACQUES,

Nous partageons Humour et Poésie,

Pas encore leurs ARTS et dextérité…. !

Mais nous formulons acte,

Après rencontre avec ADELAIDE….

Contes et légendes de Troubadours

Nous confortent en nos Amours…..

Désormais nous vêtirons …qu’en Tweed !…

Cette belle journée….Hier ,

Est sculptée dans le GRANIT.

Dans nos mémoires elle est inscrite…..

…..Dans l’armoire aux belle PIERRES !

 Texte d‘Elise et Gérard


La rubrique vide Philippe :

Légendes et les gens de…la Montagne Noire

C’est dans la Montagne Noire , du côté du Sidobre et à Burlats , que nous avons marché entre les chemins et les légendes et croisé les gens du pays. 

 Le Sidobre et ses blocs de granit nous attendaient depuis 500 millions d’années.

 Au Roc de l’Oie, nous avons cru un moment que la malédiction qui s’était abattue sur l’oie était enfin rompue, que l’oeuf pétrifié avait éclos et donné naissance à une oie blanche qui s’était jointe à notre groupe (un peu âgée pour être une oie blanche suivant l’expression consacrée mais plutôt jeune par-rapport à l’âge des pierres en place); c’était en définitive, à défaut d’être un mouton noir dans notre groupe,… une brebis égarée! La légende peut perdurer!

Quant aux Trois Fromages, heureusement que les lois de la physique sont (presque) éternelles: la solidité de l’ensemble n’a pas été mise à mal par les vertus déstabilisatrices de la peau de banane. Il n’en aurait pas été de même si ce lancer réussi avait été fait sur la Peyro Clabado et sa légende du mariage dans l’année: l’union matrimoniale glisse fréquemment sur une peau de banane….

 Et puis il y a les gens du lieu; un sculpteur qui laisse avec talent et passion sa trace et ses points reliefs dans le granit,  pour une part d’éternité, et ..Adélaïde sur laquelle le temps n’a pas de prise, puisqu’elle est née vers 1158.

35671F02-AD30-437B-A892-40EEAEF4852C  CFC8E2F4-A7AE-4FB0-992F-3053EC1C4411

 

Adélaïde, a élu domicile à Burlats: plus exactement c’est son mari, sensible aux idées cathare, qui l’aurait installée dans le pavillon, qui porte aujourd’hui son nom, pour l’éloigner de lui car elle était très catholique …nous avons pu constater son attachement à notre pape Clément. Elle y a mené la vie  de plaisirs qu’elle nous a elle-même décrite.

Mais ce n’est pas elle qui a fait construire ce lieu, ni sa mère Constance de France , qui, contrairement à la légende (une de plus!), ne semble n’y avoir jamais mis les pieds.

Cette magnifique maison romane, datée du début du 12ème siècle, est un exemple rare d’architecture civile de cette époque.  

Mère, et donc fille, sont des descendantes directes d’Hugues Capet (940-996), fondateur de la dynastie des Capétiens,… souvenirs, souvenirs de l’école primaire!

Comme nous l’a rappelé la maîtresse des lieux, les mariages sont source d’agrandissement de territoires…mais aussi de guerres. L’épouse d’un des frères de Constance était Aliénor d’Aquitaine qui sera reine de France puis reine d’Angleterre à la faveur d’un second mariage. Ce sera le germe de la guerre de Cent Ans qui éclatera deux siècles plus tard.

Mais, pour Adélaïde, c’est la Croisade des Albigeois qui se profilait et qui allait commencer en 1209: les feux de l’amour courtois allaient vite se transformer en bûcher….    

 

 Les randonneurs d’Escalquens, eux, ne sont ni restés de marbre  ni restés dans le marbre. Ils ont vaincu les passages boueux, les malédictions et les croyances et sont bien vivants: ils n’ont pas la prétention de rentrer dans la légende mais celle de marcher ensemble, entre gens heureux et courtois!  

 

Pour voir les photos de Maylis cliquer ici

Pour voir les photos de Jean-Marc cliquer ici

 

Close
Close