Rétrospective de la formation Premiers Secours du samedi 28 novembre 2015

Formation Premiers Secours MJC Escalquens

FPS1Aujourd’hui, ce n’est pas un compte-rendu de randonnée qui vous est proposé, néanmoins il nous a paru intéressant de vous informer de l’activité que nous avons suivie ce samedi 28 novembre 2015.

Conscients du rôle que joue la sécurité au sein de notre association, nous vous avons remis il y a quelques semaines les règles élémentaires à respecter pour se déplacer dans les meilleures conditions. Néanmoins, malgré le respect des instructions données, nous ne sommes jamais à l’abri des incidents ou accidents de toute nature pouvant survenir au cours d’une randonnée : insolations, piqûres, entorses, fractures, malaises ……

C’est dans cette perspective que la MJC a offert aux bénévoles concernés, sur la base du volontariat, une formation sur une journée dispensée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Garonne. Huit membres de l’Association des randonneurs ont suivi cette formation aux premiers secours.

Différents modules nous ont été exposés avec pour chacun :

  • – La partie théorique avec pour support une projection de diapositives.
  • – La partie pratique où chacun a dû mettre en application sur mannequin ou sur stagiaire, les consignes développées précédemment.

IMG_4991

Bien que le formateur ait su nous délivrer le message d’une façon claire et pédagogique, chacun a pu se rendre compte, en passant à l’action, que tant que la manière d’agir n’est pas devenue réflexe, qu’elle demande réflexion, le secouriste n’est pas à l’aise dans sa démarche. Si de plus, on considère que dans la réalité s’ajoute le stress de l’intervention ….on conçoit aisément que seule la pratique peut faire progresser.

IMG_4999

Durant la pause de midi, le repas pris en commun sous forme d’auberge espagnole, a permis d’échanger différents points de vue dans une ambiance très conviviale.

IMG_5022

En conclusion, chacun est reparti avec les notions indispensables pour prodiguer les premiers secours. Personne ne souhaite avoir à mettre en application les mesures apprises, aussi chacun imagine aisément que la non pratique estompera peu à peu nos apprentissages. Aussi pour pallier à cela, nous comptons, au cours de futures randonnées, vous mettre en situation afin de « ne pas perdre la main » !!! Nous vous espérons nombreux ou nombreuses à bien vouloir participer à la suite de notre formation … et nous vous en remercions par avance.

Pour voir les photos d’Alain cliquer ici

Pour voir la vidéo de Maïtée cliquer ici

Bon week-end à tous.

Clément

×

Les commentaires sont fermés