Festa de Sant Jordi

St Jordi

La St Jordi a été fêtée à Escalquens ce samedi 14 avril 2018 par l’atelier danses de la Péninsule Ibérique de la MJC d’Escalquens en collaboration avec le casal Català de Toulouse.

Il est bon de rappeler que traditionnellement, la St Jordi est une fête populaire célébrée en Catalogne le 23 avril. A cette occasion les hommes offraient des roses aux femmes qui, à leur tour, leur offraient des livres. Aujourd’hui, chacun offre livres ou fleurs selon son souhait.

C’est aussi la fête des amoureux, la légende raconte qu’un chevalier nommé Georges aurait sauvé des griffes d’un dragon la fille du roi en le transperçant de son épée. De la blessure jaillit un bouquet de roses rouges que le valeureux chevalier offrit à la princesse. Une autre légende explique qu’à l’endroit où Georges tua le dragon, un rosier fleurit chaque année.

Cette date du 23 avril commémore également la mort de deux grands écrivains mondiaux, Cervantes et Shakespeare, décédés tous deux le 23 avril 1616. En 1995, l’Unesco a fait de cette date la journée mondiale du livre et des droits d’auteur.

Cette soirée, a été l’occasion comme tous les ans de récompenser quelques écrivains en herbe, avec bien entendu des livres.

Cette fête avait également pour thème « les castellers », fameuses tours humaines qui font l’objet de compétitions  présentées tout au long de la soirée sous forme de diaporamas.

Cette tradition trouve son origine dans une danse de Valence qui se terminait toujours par une tour humaine qui au fil les ans c’est transformée en un défi spectaculaire. Le costume quelque peu modifié pour le rendre plus pratique se compose toujours d’un pantalon blanc, d’une ceinture de tissu large, noire et d’une chemise dont la couleur permet de reconnaître le groupe. Pour Vilafranca del Penedes, l‘un des plus importants, la chemise est verte alors que les xiquets de Valls portent une chemise rose. Seuls, les castellers de la « Pinya » c’et à dire ceux qui sont à la base de la tour et qui supportent le plus gros du poids, sont chaussés, tous les autres sont pieds nus. La tour qui peut comporter jusqu’à 8 étages humains est considérée comme la plus réussie, lorsqu’un enfant après l’avoir escaladée salue en levant la main et redescend aussitôt du côté opposé.

Cette pratique qui anime les grandes fêtes traditionnelles en Catalogne est aujourd’hui adoptée dans le monde entier : Canada, Cuba, Chine…

Le repas servi était typiquement catalan : entrée pain à la tomate et jambon serrano suivi de poulet à la catalane avec ratatouille et pommes de terre sautées. Le cava traditionnel accompagnait le dessert.

Des chants et danses ont été interprétés tout au long de la soirée et chacun a pris plaisir à participer à cette traditionnelle fête de la St Jordi.

×

Les commentaires sont fermés