Nouveau à la MJC : un accompagnement dans les pratiques culturelles et artistiques

466103921

La MJC d’Escalquens propose d’accompagner les personnes  qui le souhaitent dans leurs pratiques culturelles et artistiques : arts de la scène, arts plastiques, activités corporelles, musiques, langues, activités en lien avec le spectacle, ….

L’objectif est de mettre en lien des personnes désireuses de réaliser leurs projets avec des professionnels leur permettant d’acquérir ou développer des compétences.

Ce projet se formaliserait par un cycle d’accompagnement adapté à leurs besoins et à leur rythme, avec un petit nombre de participants (de 2 à 4) et devant être à l’initiative de l’adhérent.

Décliné sous forme d’ateliers thématiques, il aura plusieurs aspirations :

• Impulser les pratiques culturelles et artistiques en favorisant les initiatives individuelles et collectives ;
  • Accompagner les personnes : approfondissement, préparation, diffusion… ;
  • Susciter les rencontres entre les populations et les nouvelles formes d’expression pouvant donner lieu à des expositions pluridisciplinaires, en organisant des concerts, des représentations … ;
  • Offrir aux personnes des espaces d’échange, de dialogue, d’élaboration de projets. Investir des espaces de liberté (répétition, lieux favorisant l’initiative) en dehors du cadre des clubs d’activités hebdomadaires.
  • Proposer un lieu ouvert à toutes les formes d’expressions susceptibles de faire émerger de nouvelles actions dans le domaine des pratiques culturelles et artistiques ;

Dans ce projet, il est important de rappeler que la MJC souhaite accompagner les personnes dans le cadre de leur projet sur d’autres finalités et modes de fonctionnement que les clubs d’activités.

Fonctionnement :

L’accompagnement peut se décliner sous forme de cycles de 3 à 12 ateliers ;

L’objet de l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques se déterminera en fonction des besoins et attentes identifiées ;

L’adhésion à la MJC est obligatoire ;

Tarif :

Deux élèves = 25 € / élève / heure

Trois élèves = 17 € / élève / heure

Quatre élèves (maximum) = 12 € / élève / heure

(Tarif proposé hors fournitures consommables si nécessaires aux ateliers).