Représentations théâtre les 15 et 16 janvier 2016

théâtre 2016 - représentation

A VOUS DE JUGER !

Deux pièces, deux soirées théâtrales

Par deux troupes de la MJC d’Escalquens

Vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016, 20h, salle des fêtes d’Escalquens

Dans le cadre de la programmation du Service Culture de la municipalité d’Escalquens, qui renouvelle cette année encore son partenariat avec la section théâtre de la MJC de la commune, deux troupes escalquinoises emmenées par Gilles Jacinto ont le plaisir de vous proposer deux soirées de théâtre, complémentaires, sur le thème de la justice.

Vendredi 15 janvier, à 20 heures à la salle des fêtes, treize comédiens vous invitent dans l’univers drôle, rythmé et caustique de Marcel Aymé. La Tête des autres, c’est l’histoire de magistrats crapuleux, corrompus et véreux, dont les fâcheuses habitudes vont être mises au jour par Valorin, un innocent condamné à mort qui n’ignorera aucun stratagème pour que justice soit faite. Quiproquos, rebondissements, situations cocasses, humour cinglant et satirique, tous les ressorts de la comédie sont utilisés par un auteur qui militait et s’engageait, à son époque, contre la peine de mort et pour une justice plus indépendante du pouvoir. Une pièce dans les règles de l’art dramatique, avec ses coups de théâtre, sa constellation de personnages, sa vivacité et beaucoup d’action. Cette pièce est déjà programmée également le dimanche 7 février à Baziège !

Samedi 16 janvier, à 20 heures à la salle des fêtes, douze autres acteurs de la MJC vous proposent une pièce au format plus contemporain, Douze hommes en colère. Eminemment politique, elle met en scène douze jurés réunis en huis clos pour décider du sort d’un adolescent condamné à mort présumé coupable du meurtre de son père. Dès le début de la pièce, alors qu’onze d’entre eux votent « coupable », une voix s’élève pour mettre en doute la culpabilité du jeune. Chacune des douze personnalités, confrontée à un débat difficile, se révèlera à travers des opinions, des manières de penser et d’argumenter, des caractères très différents. Une pluralité d’identités et de points de vue – traduits aussi en musique et en danse – que l’on peut voir comme une allégorie de la démocratie et de notre société, traduite dans une mise en scène originale, puisque les acteurs joueront au milieu du public, comme pour mieux inviter chacun à réfléchir à sa propre position…

représentation 2015 2

Nous vous invitons donc chaleureusement à ces deux représentations où théâtre rimera avec rire, avec émotions, mais aussi avec une réflexion sur la justice : Marcel Aymé et Reginald Rose, de deux façons très différentes, s’interrogent sur cette même question, et illustrent deux types de représentations théâtrales entre modernité et contemporanéité.

La justice en procès : à vous de juger !

Tarif : 5 euros pour un spectacle, 10 euros les deux. Gratuit jusqu’à 12 ans.

Réservations à partir du 4 janvier auprès de la mairie : Service culture 05-62-71-73-73.

Mise en scène : Gilles JACINTO

La Tête des autres avec Jeanne, Sylvie, Patricia, Sabine, Jacky, Audrey, Marie-Laure, Blanca, Odile, Bernard, Bruno, Vincent et Jean-Pierre.

Douze hommes en colère avec Coralie, Carole, Elodie, Céline, Barbara, Marie-Jo, Samantha, Laurence, Véronique, Patrick, Sébastien et Adam.

Assistante chorégraphique : Virginie Costet.

Assistant technique : Cédric Grosdemange.