Goûter-spectacle le 17 janvier

Dimanche 17 janvier 2016 – 16h00 à la salle des fêtes d’Escalquens

Goûter-spectacle enfants en partenariat avec l’association « Grand air & p’tits bonheurs »

Terre de lune est un conte musical de Grand air & p’tits bonheurs, écrit par Florence Rives, Camille Bonnamour et Corine Alberge.

La lune chante sa ritournelle, et change la vie de parents exaspérés par leurs enfants.

Les ballets « terre, mer, ciel », et les chansons des 2 côtés du monde viennent ponctuer ce conte poétique, humain, drôle et proche de la nature.

Public

Familial, accessible aux tout-petits.

Durée du spectacle

Environ 45 minutes

Entrée spectacle + goûter 3€ par enfant (gratuit pour les accompagnateurs)

Compagnie

« Grand air & p’tits bonheurs », direction artistique Bertrand Maon.

Mise en scène

Fabrice Guérin

Créations musicales

Thierry Ginoux, Corinne Alberge,  et Bertrand Maon

L’association Grand air & p’tits bonheurs

Des soignants de l’Hôpital des Enfants du CHU Toulouse ont bénéficié en  1997 et 1998 d’une formation longue « Autour de la musique, améliorer l’accueil de l’enfant à l’hôpital », avec l’association parisienne Enfance et Musique, et accompagnés par un professionnel du chant, Bertrand Maon.

Forts de cet enrichissement de la dimension humaine du soin aux enfants, et avec le soutien de la Direction du CHU, ils ont créé des ateliers de chant et d’éveil musical, 2 fois par mois auprès des enfants hospitalisés. Le désir créateur de ce groupe les a amenés à créer des contes musicaux destinés à leur jeune public.

Le succès de leur travail auprès des enfants hospitalisés, ainsi qu’auprès des écoles ou haltes garderies où ils jouaient les contes musicaux, a fait naître l’association Grand air & p’tits bonheurs en 2004.

A ce jour, ces actions continuent, toujours avec le soutien de l’Hôpital des Enfants, et avec la participation de Bertrand Maon, chanteur lyrique et Françoise Dartigues, professeure de guitare.

Ils améliorent ainsi un quotidien parfois sombre, permettant aux parents de « respirer » lors de confrontations souvent dures avec l’hospitalisation, et mettent dans les couloirs ou les salles de soins des touches de bien-être, par leurs jolies voix, et leur parfaite connaissance du milieu dans lequel ils évoluent.

Nous avons créé, en tout, 5 contes musicaux, nous prenons chaque année une semaine de congés avant les vacances de Noël pour faire une tournée de représentations de nos créations, sur Toulouse et ses environs. Notre première semaine de tournée, en 2006 avait été faite sous le parrainage d’Hélène Nougaro, et nous avons joué « Solitaire et les lutins » en présence de Philippe Noiret lors de l’inauguration de la salle de spectacle qui porte son nom à l’Hôpital des Enfants. Nous avons enregistré en studio un CD musical de chansons :

 » Soignants-chanteurs, les voix de Grand air & p’tits bonheurs ».

Nous avons produit 2 DVD de nos contes musicaux, « Toulouse à petits pas » et « Solitaire et les lutins » et sommes en cours de création d’un troisième « Terre de Lune ».

Nous avons écrit un livre retraçant notre histoire originale, relecture de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, de là où nous allons :

« Soignants-chanteurs, un monde à plusieurs voix »

chez un éditeur associatif, R.E.P.A.S., dans la collection « Pratiques utopiques », accompagné d’un DVD montrant ce que nous faisons à l’Hôpital des Enfants, et notre enregistrement en studio du CD.

Nous sommes une petite association qui avance, qui s’investit, non seulement dans des projets concrets, mais surtout dans des relations humaines auprès des enfants, des familles, des nouveaux venus dans le groupe, techniciens, instrumentistes, soignants-chanteurs, musiciens, etc.

Notre spectacle « Toulouse à petits pas » a été choisi pour les enfants (et les grands) le mercredi 14 mai 2014 pour être joué lors de la semaine Salle Nougaro, à l’occasion des 10 ans de la disparition du chanteur, et a fait l’affiche du festival Voix Croisées » d’Escalquens le dimanche 12 octobre 2014.

 Site gapb.fr

Adresse postale

 Grand air & p’tits bonheurs

39 Allée du Var

31770 Colomiers.

Téléphone/Fax

05 61 15 16 40

Adresse électronique 

gapb.fr@gmail.com

 

×

Les commentaires sont fermés