Fête de la Sant Jordi 2015

San Jordi 2015

Bien qu’en avance, vacances scolaires obligent, la fête de la St Jordi a été célébrée par la MJC d’Escalquens en partenariat avec le Casal Català de Toulouse, à la salle des fêtes d’Escalquens ce samedi 11 avril 2015.

Cette fête, qui est la journée du livre et de la rose en Catalogne avait pour thème cette année le fameux peintre catalan, Joan MIRO. A cette occasion, de nombreuses questions ont été posées sur sa vie, son œuvre, sous forme de jeux faisant l’objet de réponses nombreuses ; des livres ont été distribués aux gagnants.

Cette soirée a par ailleurs été l’occasion de récompenser quatre lauréats au concours de dissertation en catalan dont les sujets étaient laissés au choix de chacun.

Un repas typiquement catalan, « fideuà », « braç de gitano », « cava »… a été servi dans une salle entièrement décorée par des représentations de tableaux de Miro. Entre chaque plat, des sardanes, des jotes et danses des Iles Baléares ont été interprétées par les nombreux participants à la fête. Une initiation à la sardane ancienne, ancêtre de la sardane traditionnelle a permis à bien des convives de découvrir ces nouveaux par pour les adopter avec un réel plaisir.

Notre collègue Jordi VIDAL, auteur interprète, qui est venu avec un groupe sardaniste de Castres a captivé l’assistance avec des chants en catalan, occitan et français.

Cette soirée a pris fin aux alentours de minuit passé et chacun s’est séparé en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

×

Les commentaires sont fermés