« Les yeux grands ouverts » le 16 janvier au Bikini

affiche

L’identité d’une commune se construit sur un sentiment d’appartenance et de différence. Malgré les efforts d’intégration, la cohabitation entre les sédentaires et les gens du voyage se fait, au mieux, dans l’ignorance.

C’est le constat que nous avions fait il y deux ans quand nous avons commencé à travailler ensemble (Convivencia, Le Petit Cowboy, le SIEANAT – Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du Voyage dans le département de la Haute- Garonne – , l’UTAMS 31 et la MJC d’Escalquens) sur le projet d’exposition photographique « Ce que je suis, ce que j’aimerais être » puis, dans un second temps, sur le court métrage « Les yeux fermés ». (avec le soutien supplémentaire du SICOVAL, de la CAF Haute-Garonne et de la Ville de Labège).

Nous avons réussi, à travers ces projets, à créer un espace de rencontre et d’échange entre les deux groupes de jeunes participants. Des barrières sont tombées et les préjugés ont été mis à mal.

Cette année nous souhaitons continuer dans cette voie en faisant en sorte que les liens qui se sont tissés se solidifient autour d’un moment fort : une soirée militante (concert, film, expo, débat) ayant pour thème les gens du voyage.

Nos objectifs :

-Favoriser la mixité culturelle entre deux publics (gens du voyage et sédentaires).

-Pérenniser les liens qui ont été créés.

-Organiser une manifestation culturelle militante

Le  programme détaillé :

19H OUVERTURE DES PORTES

19H15 DJANGE DJASS (jazz manouche / concert pt1). Ce sont des musiciens qui ont placé toute leur âme en la musique de Django Reinhardt et qui ne donnent jamais dans le frelaté…

19H45 RENCONTRES ÉCHANGES. Pour discuter sur les questions des conditions de vie en aire d’accueil, de la discrimination, avec des membres des SMAGV31 MANEO,DICVIE et de la Goutte d’eau.

20H30 DJANGE DJASS (jazz manouche / concert pt2)

21H LES YEUX FERMÉS (film). 2 journalistes avides de scoop sur les gens du voyage vont être servis !

Court-métrage (27’) de Loran Chourrau / Le petit cowboy

21H30 VA FAN FAHRE feat DJ CLICK. La rencontre du dj sans frontières avec le balkan brassband sur la voie arabe. VA FAN FAHRE propose une fresque musicale au rythme enjoué, un brassage des cultures et un répertoire d’une étonnante diversité festive. Ils rencontrent DJ CLICK, qui invente un nouveau genre digital folk, produit une musique sans visa, met de l’urbain dans le rural et du vivant dans la mécanique électronique.

La soirée se terminera avec un set de Dj Click

A DÉCOUVRIR TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE (en permanence)

– Expo Ce que je suis, ce que j’aimerais être ou comment donner des espaces d’expressions libres à des enfants pour investir leur personnage rêvé.

photographies : Erik Damiano / Loran Chourrau – le petit cowboy

– Expo L’accueil des gens du voyage – une exposition du SMAGV31 MANEO

Stand d’infos SMAGV31 MANEO, stand expo DICVIE…

– Soirée Clutch O Rama pour la sortie du nouveau CLUTCH

Buvette et petite restauration sur place. Dans le cadre du chantier jeunes “les pieds dans le plat”

Tarif : 5€ – gratuit : moins de 12 ans / en prévente + (frais de loc : 0,50€) sur www.lebikini.com

05 62 19 06 06 / info@convivencia.eu

Dossier les yeux grands ouverts

×

Les commentaires sont fermés