La MJC en partenariat avec Bazado et Cerceda vous proposent un projet d’échange européen

Jeunesse en action

Comme vous le savez, l’équipe de la MJC d’Escalquens et Bazado (Baziège), dans le cadre de leurs interventions, ont initié des actions internationales depuis 2007-2008. Ces dernières ont permis aux jeunes de découvrir d’autres horizons en réalisant des chantiers solidaires.

Forte de cette expérience, l’équipe porte cette année un nouveau projet visant à la découverte de l’Europe et de sa démocratie au travers d’une démarche dans laquelle les jeunes seront les principaux acteurs.

 

La MJC d’Escalquens est jumelée avec la commune de Cerceda en Espagne , c’est ce lien qui permet cet échange européen.

Le premier objectif est de valoriser le travail intercommunal, entre deux équipes qui ont le même objectif éducatif.

Il s’agit ici de constituer un groupe de 16 jeunes, 8 de Baziège et 8 d’Escalquens pour rencontrer leur 16 homologues Espagnols durant une semaine. La période fixée est du 7 au 14 juillet 2014.

Le second objectif porte sur une sensibilisation et une réflexion de notre jeunesse sur leur définition de l’Europe, l’aboutissement étant une rencontre itinérante de chaque coté de la frontière durant laquelle les échanges, le partage et les débats permettront de mieux se connaitre.

 

Si cette action est portée par nos deux structures, il est à noter qu’elle est financée en grande partie par le dispositif « Jeunesse en action 2007 – 2013 », du programme européen en direction de la jeunesse. De ce fait, la participation financière pour chaque jeune sera minime.

Fort de ce constat, il est important de noter que ce voyage « d’échanges et de découverte » nécessitera un engagement de chaque jeune qui souhaitera prendre part à cette grande aventure.

S’agissant d’un projet par les jeunes et pour les  jeunes, ces derniers auront une grande responsabilité dans la construction et le déroulement de l’action. Partant de la réservation des hébergements sur les routes de notre itinérance, des apports culturels et autres activités, pour l’ensemble du groupe Franco-Espagnol.

Aussi, merci de noter que seules 8 places sont proposées par notre structure.

Tenant compte du peu de place dont nous disposons pour cette première expérience européenne, nous lançons un appel à candidature pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans, dotés d’une grande motivation pour cette action.

Une fois le groupe constitué, un planning et des réunions seront établis de concert avec tous les participants.

* Le programme « Jeunesse en action » est un programme mis en place par l’Union européenne à l’intention des jeunes. Ce programme vise à promouvoir le sens de la citoyenneté européenne active, à développer la solidarité et encourager la tolérance entre les jeunes Européens et aussi à les inciter à s’engager sur la route de l’avenir de l’Union européenne : http://eacea.ec.europa.eu/youth/index_fr.php ou http://www.injep.fr/-Programmes-europeens-jeunesse-

Pour toute information, merci de contacter les animateurs au 05 62 71 73 83 ou laurence.garcia@escalquens.fr.

Cordialement

L’équipe d’animation de la MJC

Projet échange européen

 

×

Les commentaires sont fermés