Echange européen entre les jeunes d’Escalquens de Baziège et de Cerceda

logo-programme-europeen-jeunesse-en-action-dgec2

Du 7 au 14 juillet les jeunes d’Escalquens de Baziège et de Cerceda (ville jumelle d’Escalquens) se sont rencontrés à l’occasion d’un séjour itinérant financé par l’Europe dans le cadre du programme « Jeunesse en action ».

Le projet consistait en un séjour itinérant de Bordeaux à Bilbao en passant par le Pays Basque. Nous avons abordé la préparation, la réalisation, et les différents prolongements comme étant des périodes privilégiées d’ouverture d’esprit, d’apprentissage et de formation pour notre future vie de citoyens en Europe. Une partie du séjour s’est faite en France et la seconde partie en Espagne. Cette région présente de nombreux avantages : elle est à mi chemin entre nos villes respectives, c’est une région riche culturellement de part et d’autre de la frontière permettant des échanges culturels, culinaires, sportifs,… moyen pédagogique pour initier des échanges et un partage sur la thématique de la citoyenneté européenne.

Ainsi, nous avons souhaité promouvoir la citoyenneté européenne et favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes de pays différents. Les deux groupes originaires de France (15 jeunes) et d’Espagne (16 jeunes) ont été accueillis au sein d’un seul et même groupe afin de favoriser une expérience d’apprentissage à la fois individuelle et collective.

Le projet visait à développer l’interculturalité en encourageant les jeunes à découvrir d’autres cultures européennes.

Le programme était écrit dans les grandes lignes mais il n’était pas figé. En effet, nous souhaitions que les jeunes soient partie prenante du projet et que leur implication soit active en amont. Nous souhaitions qu’ils soient acteurs de cet échange et qu’ils décident comment aborder des thèmes génériques comme : découvrir l’autre, partager une culture, que veut dire être citoyen Européen, …

Les objectifs étaient multiples:

– développer une conscience européenne grâce au Programme Jeunesse en Action

– encourager la mobilité des jeunes en Europe

– favoriser les échanges interculturelles

Un séjour riche en émotions illustré par cette galerie photos que nous vous proposons…

[nggallery id=108]

×

Les commentaires sont fermés